Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au fur et à mesure que le 12 mars prochain s'approche, jour de l'élection des sénateurs au Cameroun, l'organe en charge de l'organisation de ce scrutin tout comme de toutes les consultations électorales dans le pays, travaille d'arrache-pied pour la réussite de ce rendez-vous. Le 23 février 2023, les membres du Conseil Electoral, réunis autour du Dr Enow Abrams Egbe, président de Elections Cameroon, en ont profité pour évaluer le chemin parcouru, c'est-à-dire, le niveau des préparatifs de cette importante échéance à laquelle le pays est suspendu aujourd'hui.

(c) Photo: Celcom Elecam

C'est l'immeuble siège d'Elecam à Yaoundé qui a servi de cadre à cette rencontre. Il s'agit de la 4 ème Session de plein droit du Conseil Electoral. Au menu, entre autres, sur cette question des préparatifs, des préoccupations sécuritaires dans l'ensemble du processus, avant, pendant et après.  Le président de Elecam va soulever en invitant les membres à s'y pencher pour la réussite de cette élection. "Dans le cadre de nos missions régaliennes de supervision, de contrôle, de suivi-évaluation du processus électoral, il sera question durant les travaux de ce jour, entre autres, d’apprécier avec la Direction Générale des Elections, le niveau des préparatifs de l’élection sénatoriale du 12 mars 2023, de même qu’il conviendra de baliser le chemin pour les acteurs du processus électoral en adressant en profondeur la problématique de la sécurisation avant, pendant et après l’élection dans les régions à fortes menaces sécuritaires."  précisée-t-il à ce sujet, à l'ouverture.

(c) Photo: Celcom Elecam

A lire également....

Cameroun/ Sénatoriales 2023 :  Examen et validation des candidatures : Les grandes orientations du président du Conseil Electoral

Cameroun/ Sénatoriales 2023 : Examen et validation des candidatures : Les grandes orientations du président du Conseil Electoral

La deuxième session de plein droit pour l'année 2023 du Conseil électoral d’Elections Cameroon(Elecam), l'organe en ch...

Une concertation avec les autres acteurs du processus électoral ciblés, concernés en premier lieu par ces élections, se tiendra le 24 février 2023, a-t-il annoncé à cette suite. Elle vise le renforcement de l'esprit de paix autour de cette élection et des "échanges autour de la thématique d’actualité qui aurait plus ou moins un impact sur le bon déroulement du processus électoral ; et de pouvoir convenir tous ensemble des pistes de solutions efficientes à mettre en œuvre pendant le scrutin ; de manière à garantir dans les différentes circonscriptions électorales, une élection crédible, sécurisée, inclusive et apaisée, avant et après le 12 mars 2023".

(c) Photo: Celcom Elecam

Vigilance des membres, modèle électoral propre.

Comme toutes les autres élections, cette des sénateurs est précédée comme l'indique la loi, par une campagne électorale. Ce moment est parfois celui de vives tensions et de prolifération des actes qui mettent en mal la démocratie et l'harmonie sociale. A ce sujet, le président de Elections Cameroon a exhorté les membres du Conseil Électoral à accorder la plus grande vigilance aux moindres détails et à observer sur le terrain tout ce qui pourrait entacher l'intégrité et la transparence du scrutin.

A lire également....

Elections Cameroon : Maintenir le cap de l'efficacité et relever tous les défis de 2023 - Le Conseil électoral affiche ses ambitions.

Elections Cameroon : Maintenir le cap de l'efficacité et relever tous les défis de 2023 - Le Conseil électoral affiche ses ambitions.

C'est une session ordinaire, mais toute spéciale au regard des enjeux de l'année 2023 au Cameroun, qui s'est tenue le ...

(c) Photo: Celcom Elecam

A ce sujet et dans le cadre de prévention, il a annoncé une descente sur le terrain dans le but de superviser à bien le déroulement de la campagne et le contrôle des opérations tant au sein des bureaux de vote que des différentes commissions électorale statutaires. De même, il a évoqué les mesures essentielles comme, assurer une veille permanente des agissements et des discours politiques afin d'assurer une symbiose tant avec l'esprit qu'avec la lettre et les formes proscrites par la loi. "Il n’est pas inutile d’affirmer à ce jour, toute proportion gardée, que l’ensemble des réalisations évoquées traduisent la maturité professionnelle gagnée par notre Institution au fil des échéances électorales ; une maturité qui vient à coup sûr relever la confiance du public en notre Institution et partant, dans le processus électoral de façon générale. J’exhorte par conséquent chacun de nous, à œuvrer sans relâche sur l’exaltant chantier d’édification d’un modèle électoral propre, symbole de l’encrage démocratique dans notre cher et beau pays." a déclaré le Dr Enow Abrams Egbe.

Pengrace NGONO