Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a procédé au lancement de la rentrée de formation 2024-2025, le 9 octobre sous le thème "La formation professionnelle dans le contexte de l'émergence de l'intelligence artificielle". C'est dans le cadre de cette cérémonie que ledit centre de formation, a eu l'insigne honneur de recevoir dans ses locaux, quatre ministres du gouvernement de la République.
Il s'agit de Issa TCHIROMA BAKARY, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, accompagné de ses collègues Minette Libom Lilikeng (Télécommunications), Grégoire Owona (Travail et Sécurité sociale) et Mounouna Foutsou (Jeunesse et Éducation civique), Ebot Ebot Enaw, le Directeur Général de l'ANTIC, ainsi que Simon Ghislain Etsil, Secrétaire Général de la région du Centre et plusieurs autres personnalités.
Leur présence à cette cérémonie, témoigne à suffisance du soutien indéfectible du gouvernement aux initiatives privées des jeunes. Situé au Carrefour Régie, sur la route dragage à Yaoundé, Le centre de formation "les Ateliers Pratiques", est l'initiative audacieuse du jeune promoteur Maxime Nkoumba.
Ce centre de formation, est un incubateur de talents en intelligence artificielle.Il est également présent à Douala. La formation dans "les ateliers pratiques", gravitent autour des spécialités suivantes: Assistanat de direction, Maintenance des réseaux informatiques, Marketing digital, la mécatronique automobile et bien d'autres filières liées à l'intelligence artificielle. Ces formations entre en droite ligne avec la politique qu'entend impulser le gouvernement Camerounais sur l'appropriation des NTIC.
Le Cameroun s’est lancé dans un vaste programme de révision de sa stratégie sectorielle pour l’arrimer aux cibles de ce dernier. Aussi, la mise en œuvre réussie de l’ODD4 repose également sur l’existence d’un ensemble de données statistiques fiables aptes à appuyer efficacement la prise de décision. L'impact de ces orientations au niveau mondial a conduit le Gouvernement à faire du développement du Capital humain l’un des principaux piliers de sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30). Il se donne comme vision de promouvoir un système éducatif à l’issu duquel tout jeune diplômé est sociologiquement intégré, bilingue, compétent dans un domaine capital pour le développement du pays. La formation professionnelle dans le contexte de l'Intelligence Artificielle (IA) est un sujet crucial et en constante évolution. L'IA transforme de nombreux secteurs d'activité et crée de nouvelles opportunités, mais elle nécessite également de nouvelles compétences.
Les programmes de formation professionnelle doivent donc s'adapter pour fournir les compétences nécessaires pour travailler et exploiter efficacement l'IA. Les programmes de formation professionnelle devraient inclure des cours spécifiques sur l'IA, couvrant à la fois les aspects théoriques et pratiques. Cela pourrait inclure l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, etc.
L'intégration de l'Intelligence artificielle (IA) sur le lieu de travail présente à la fois des défis et des opportunités considérables. Le potentiel de l'IA pour automatiser les tâches, améliorer l'efficacité et créer de nouveaux emplois est indéniable. Cependant, des obstacles importants doivent être surmontés pour maximiser les avantages de l'IA et garantir une transition juste et inclusive.
François ESSOMBA
RÉACTION
Issa Tchiroma Bakary, Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle
"Le Chef de l’Etat a fixé le cap pour la transformation structurelle et le développement inclusif dans la perspective de l’accomplissement des objectifs de la vision 2035 qui ambitionne de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité. La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 a fait du développement du capital humain et du bien-être un pilier majeur de la transformation structurelle de l’économie de notre pays. La formation Professionnelle a pour but de développer les savoirs, les savoir-faire et les soft skills en vue d’exercer un métier soit à travers l’auto-emploi ou la création d’entreprise soit pour le compte d’un employeur. Cela nous amène à dire sans risque de nous tromper qu’il faut davantage des ouvriers qualifiés, des techniciens, des techniciens spécialisés et des ingénieurs pour développer un pays. Cependant, qu’est-ce que nous constatons dans notre pays ? C’est l’enseignement général qui est prépondérant. Comme j’aime souvent à le caricaturer, « Cet Enseignement Général est hypertrophié tandis que la Formation Professionnelle est atrophiée » ; toute chose qui ne permet pas une marche sereine de l’industrialisation de notre tissu économique. La formation professionnelle est bien plus qu'une simple acquisition de compétences techniques. Elle est une voie vers l'autonomie économique, l'innovation. Elle est un puissant levier pour la création d’entreprise et d’emplois, et elle joue un rôle crucial dans l’industrialisation et l’émergence de notre cher et prestigieux pays, le Cameroun. Je voudrais d’entrée de jeu vous faire remarquer que notre ère est marquée par les nouvelles technologies notamment l’Intelligence Artificielle. Le rapport à mi-parcours de ‘statista’, plateforme mondiale des données et d’intelligence économique de juillet 2024 sur le chiffre d’affaires prévisionnel du marché de l’Intelligence Artificielle dans le monde de 2021-2030 indique que le marché mondial de l’Intelligence Artificielle est actuellement évalué à environ 196 milliards de dollars soit 1176 milliards de FCFA et devrait atteindre 407 milliards de dollars soit 244 200 milliards de FCA d’ici 2027."
RÉACTION
Maxime NKOUMBA, Promoteur du Centre de Formation les Ateliers pratiques.
"C'est pour moi un honneur infini d'avoir reçu quatre membres du gouvernement à savoir les Ministres de la nation, pour cette rentrée 2024-2025. Ce qui montre à suffisance comme l'a exprimé le Ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, l'engagement de l'État sous l'impulsion de son excellence Paul Biya, à accompagner la jeunesse et à se mettre à jour quant aux nouvelles technologies qui façonnent le monde actuel. Donc je suis extrêmement honoré, et je pense que nous avons démontré ce que nous faisons ici. Notamment, l'application de l'intelligence artificielle dans toutes nos filières de formation. Parce que nous également nous suivons cet instruction, et nous faisons tout pour rester à jour, quant aux nouvelles technologies dans le monde, affin que nos apprenants soient toujours à la pointe de la technologie, avec des compétences adaptées au marché de l'emploi qui évolue sans cesse. Ce qui est la particularité du centre de formation les ateliers pratiques, c'est déjà la mise à jour constante de ce dynamisme au niveau de la modernisation de nos programmes de formation en fonction des tendances des changements locaux. L'intelligence artificielle aujourd'hui, est une nouveauté qui concerne même l'occident (les français ou les anglais) sont tous entrain de découvrir l'intelligence artificielle. Alors nous ne voulons pas attendre qu'ils finissent de découvrir pour consommer les vieilleries qui ne seront plus de grande importance. Donc nous nous mettons au rythme des tendances numériques internationales . C'est donc ce dynamisme d'adaptation là qui fait la différence."
RÉACTION
WILLY TIWA, Expert en intelligence artificielle.
"Chaque filière de formation aujourd'hui vise à donner aux ateliers pratiques et optimiser, booster, doper à l'intelligence artificielle pour faire en sorte que chacun des apprenants qui sortent d' ici, puissent être beaucoup plus productif, beaucoup plus actif, beaucoup plus compétent sur le marché du travail que tous les autres. Nous formons des camerounais capables d'avoir des opportunités. Quand on sait qu'aujourd'hui la formation a des difficultés à insérer l'ensemble des apprenants sur le marché professionnel. Le centre professionnel les Ateliers Pratiques, a contré cette réalité, depuis plus de deux ans aujourd'hui, nous avons commencé à insérer les filières d'intelligences artificielles dans chacune des filières de formation. Chaque filière de formation donnée aux ateliers pratiques est optimisée. Nos apprenants integre aujourd'hui ces technologies et sont beaucoup plus efficaces et productif. Les ateliers pratiques, ont déjà formé plus de 1000 apprenants. Moi même aujourd'hui je suis chef d'entreprise, et je prends mon cas spécifique. En interne dans mon atelier, je travaille avec plus de six personnes, qui sont toutes formées aux ateliers pratiques. Pourquoi je le fais, ce n'est pas pour encourager uniquement le centre de formation, mais c'est avant tout et surtout du fait que j'ai trouvé aux élèves des ateliers pratiques une main d'oeuvre compétente qualifiée qui m'accompagne en tant qu'entrepreneur au quotidien pour faire en sorte que le Cameroun puisse émerger et évoluer."