Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Prévu du 28 au 30 octobre 2024 au palais des Congrès de Yaoundé, l'initiative du Centre d'innovation Mountain Hub entend transmettre des connaissances à plus d'un millier de jeunes issus des dix regions comment la technologie impacte tous les secteurs de l'économie nationale et peut stimuler une révolution significative. Le lancement des travaux a été procédé par la ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom li Likeng représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Placé sous le thème, "Technologie, innovation, entrepreneuriat et durabilité comme outils de croissance économique", il s'agit d'une dynamique de trois jours visant à promouvoir la transformation numérique, favoriser la collaboration et des partenariats, l'autonomisation des jeunes et les entrepreneurs, aborder la fracture numérique, soutenir les ODD, susciter les investissements dans les initiatives technologiques, faire le plaidoyer politique et des réglementations, valoriser les bonnes pratiques, promouvoir la collaboration transfrontalière voire de créer une plate forme de leadership d'opinion.

En outre, l'événement célèbre la culture Camerounaise (relation technologie et tradition) positionnant le Cameroun comme un hub d'innovation technologique et d'entrepreneuriat. le lieu accueille de ce fait une large gamme de parties prenantes aussi bien des corps diplomatiques, les ONG, les banques, les entreprises locales et internationales, des PME, des Startups et autres organisations.

Pour le promoteur, le lancement du Cameroon International Tech Summit (Cits), Ayuk ETTA, parti de sa propre expérience de résilience, il a jugé opportun d'inculquer aux jeunes camerounais à travers ce projet que " la transformation est possible et peut permettre de développer au Cameroun des choses qui peuvent être repérées à travers le monde".

C'est dans cet optique que cette première édition propose un large éventail d'opportunités notamment à travers : une compétition nationale sur les technologies innovantes, une plateforme pour valoriser startups et entrepreneurs ,des cours de maître ( experts), des tables rondes, des causeries educatives, la poésie verte, des stands e' expositions, l'exhibition des produits, un salon de l'emploi.

La Minpostel entourée des jeunes startup ainsi que du représentant résident du PNUD au Cameroun

D'après la Minpostel Minette Libom li Likeng " les jeunes qui participent à ce sommet, ont compris qu'ils ont à leurs disposition, les instruments, le savoir faire qui peut transformer le Cameroun. Donc ce sommet va nous apporter cette masse critique, des jeunes formés qui vont être des acteurs qui vont oser créer innover coe disait le président de la République Paul Biya ". A-t-elle indiqué.

Cette réunion dédiée aux technologies numériques, va constituer une véritable plateforme de jeunes talents capable d'assurer la création des richesses et de réduire considérablement le chômage en milieu jeune au Cameroun.

François ESSOMBA

 

RÉACTION

HABIB IYA Responsable du Port Autonome de Kribi (PAK) à Douala.

"Comme vous le savez le port autonome de Kribi se veut un smart port et qui dit Smart Port, ça veut dire qu'on met en œuvre des solutions des idées , des opérations basées sur le levier digital . Depuis quelques années nous voulons être un acteur de l'écosystème. Nous accompagnons ce type d'événement avec un support financier , matériel et surtout un support intellectuel parceque nous engageons nos équipes , nos personnels, nos collègues à venir partager leurs expériences . De façon concrète l'idée c'est de dire que demain le monde sera digitalisée, fluide. Nous intéressons donc les startups à venir s'immerger dans notre écosystème,dans notre environnement, à comprendre quelles sont nos besoins, nos challenges parce que comme vous le savez nous nous tournons souvent vers l'Open innovation c'est à dire nous exhibons nos difficultés, nos problématiques et nous donnons la possibilité aux startups de venir travailler réfléchir dessus. Demain Kribi offrira des opportunités pour les startups qui sont dans la digitalisation et dans l'innovation pour régler les problèmes de l'heure et aussi pour gagner en attractivité en terre commerce."

RÉACTION

AYUK ETTA Promoteur du Cameroon international Tech Summit (Cits)

" L'objectif ici c'est d'avoir une plateforme dans laquelle nous pouvons rallier tous les acteurs de l'écosystème.numerique ensemble sur un même endroit, pour avoir des échanges. À cet effet, les jeunes gens doivent mettre sur pied les nouvelles solutions numériques qui pourraient résoudre les problèmes dans leur communauté et même du pays. Ensuite nous pouvons avoir les échanges sur l'avenir du Cameroun dans le domaine technologique. Nous avons formés pas moins de 1000 jeunes dans tout le pays cette année dans les technologies numériques. Pour moi et mon équipe, l'objectif c'est d'avoir ces jeunes gens qui peuvent trouver les solutions dont nous avons besoin en terme de technologie numérique pour faire avancer notre pays. Nous les avons former sur comment développer les affaires dans le domaine numerique, nous les avons former sur comment prendre les décisions dans le marché, sur comment créer les emplois pour eux mêmes ou pour leurs amis. À cela, le gouvernement est là pour créér la politique de telle manière que nous puissions saisir les opportunités disponibles, les organisations de développement sont aussi là pour conduire les mutations, et tous ces gens font partie de l'écosystème. Ainsi, mon message à l'endroit des jeunes est qu'ils doivent être courageux, car pour construire un pays ils doivent être courageux, afin de créer les solutions aux problèmes auxquels ils font face. Je voudrais que les jeunes soient résilient, parce que je pense que dans notre écosystème, dans notre économie, il y a beaucoup de défis. Il faut donc être résilient pour avoir les ouvertures, il faut être vigilant de telle manière que vous pouvez percevoir en avance ce qui va se passer dans l'avenir. Et aussi il ne faut pas être limité. Parceque tu ne peux être limité que sur ce que ton esprit observe."