Une nouvelle ère s’ouvre au Parcours Vita de Yaoundé à la faveur de l'arrivée du nouveau Directeur de cette structure sportive en la personne de José Bonaventure Edzoa Mewoli, qui a été installé, mercredi 9 octobre 2024, par le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Selon son arrêté de nomination, l'arrêté ministériel a porté au poste de Directeur du Parcours Vita de Yaoundé, José Bonaventure Edzoa Mewoli, professeur d’EPS, précédemment Chef de Cellule de Suivi au Minsep, en remplacement de Stéphanie Nicole Zanga, appelée à d’autres fonctions.
Cette cérémonie d'installation s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités au rang desquels, Michel Dissake Mbarga, l'inspecteur Général au Ministère des sports et de l'éducation physique, du représentant du super Maire de la ville de Yaoundé en la personne de Palalou Midjinyaoua.
Ainsi, le nouveau directeur du Parcours Vita de Yaoundé, est un personnage multidimensionnel, cet homme longiligne est par ailleurs Ingénieur de Génie Civil qui a occupé de nombreux postes de responsabilité, notamment Chef d'établissement d'enseignement technique, Délégué Départemental de l'Océan, puis Délégué Régional du sud du Ministère des Arts et de la Culture.
Avant sa nomination à ce poste, il était le Chef de la Cellule de Suivi au Ministère des Sports et de L' Éducation Physique. L'occasion était propice pour le patron en charge des sports de remercier la Directrice sortante, Madame Nicole Stéphanie ZANGA qui a occupé cette fonction pendant plus d'une dizaine d'années, pour le travail accompli à la tête du Parcours Vita de Yaoundé. Et de rappeler au nouveau directeur, ses missions à la tête de cette importante infrastructure offerte gracieusement aux populations par le Chef de l'État en vue de la préservation de leur capital-santé. Retenons que le parcours vita de Yaoundé, est un espace en plein air, situé sur le versant du Mont Fébé, cette infrastructure de mise en forme physique, est aussi idéale pour le divertissement tant pour les adultes que pour les enfants, avec quelques attractions, et espaces de détente.
Cependant, la mission du niveau directeur du parcours vita, ne sera pas de tout repos. L'homme devra redorer la mine dudit parcours, et améliorant, les locaux qui constituent cette infrastructure. L'autre défi majeur du nouveau patron du parcours vita, est sécuritaire. José Bonaventure Edzoa Mewoli devra absolument juguler cet aspect, en mettant hors d'état de nuire ces malfaiteurs qui réussissent à s'infiltrer et terrorisent les paisibles citoyens en quête de tonification physique, dans ce lieu approprié à l'amélioration des conditions physique. Ce volet sécuritaire, a été abordé entre le Minsep et le nouveau directeur lors de la visite guidée.
À cet effet, le ministre a instruit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser et combler les quelques failles observées à cet endroit.
François ESSOMBA
RÉACTION
José Bonaventure Edzoa Mewoli, Directeur du parcours vita de Yaoundé
"La reconstruction, la restructuration, les réfections vous avez vu dans quel état le parcours se trouve' Et le ministre l'a dit dans son discours, je suis ingénieur de génie civil, peut-être que c'est pour cela qu'il m'a désigné dans cette fonction pour faire revivre le parcours. Je n'ai pas dit qu'il ne vivait pas, mais chacun doit apporter sa touche à l'édification de cette édifice. Donc je vais m'atteler à la tâche. Le discours du ministre a été suffisamment clair. Il m'a confié des missions que je vais m'atteler à remplir. Je vais dire merci aux autorités pour ce qu'elles font déjà pour le parcours vita. Mais qui dit merci en redemande, à la mairie de Yaoundé,, qui nous soutien beaucoup à travers une grosse subvention, nous allons continuer à leur demander de nous soutenir. La mairie de Yaoundé 2 aussi, avec le maire Ayissi qui est un frère. Le ministre a promis également d'augmenter la subvention, vous étiez là vous avez suivi. Le problème de la sécurité est très compliqué, parceque nous avons une section sécurité ici, mais nous avons une guérite en haut et les militaires sont en haut. Cependant, il y a une guérite en bas, mais elle doit être réhabiliter de manière à ce qu'on puisse avoir soit des militaires là-bas ou alors des agents de sécurité. Donc voilà les grands chantiers que nous avons, et aussi il y a les pents de la barrière qui tombent. Ce qui fait que les brigands et des bandits peuvent aisément pénétrer. Voilà les chantiers qui nous attendent pour résoudre cesil problèmes."