La problématique est au cœur d'une rencontre ouverte dans la capitale Yaoundé, le 21 octobre 2024. Il s'agit de la 53e session ordinaire du Conseil d'Administration de l'École Inter-Etats des Sciences et Médicine Vétérinaires (EISMV) de Dakar qui se tient du 21 au 23 Octobre 2024 au Cameroun.
Sous le thème principal: "transformation numérique de la formation vétérinaire à l'EISMV, enjeux et opportunités pour l'accès à l'apprentissage clinique", l'événement a été présidé par le représentant du Ministre de l'Enseignement supérieur, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA. Il avait à ses côtés, le Pr Yalacé Yamba Kaboret, Directeur Général de l'EISMV de Dakar ainsi que le Dr Josias TEBERO. Egalement présents, plusieurs experts de la médecine vétérinaire issus de divers pays africains. Dans le cadre de cette session, les membres du Conseil d'Administration discutent des stratégies pour intégrer la technologie dans la formation vétérinaire, améliorer l'accès à l'apprentissage clinique et explorer les opportunités offertes par la transformation numérique pour l'EISMV.
En ouvrant les travaux, le Prof Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Minesup, a d'abord tenu à reconnaître que l'EISMV de Dakar, a formé une importante génération de vétérinaires camerounais. Ensuite il a ajouté :" qu'au fil des années qui se sont écoulées, l'espace universitaire africain a connu d'importantes mutations, à travers notamment la création des écoles vétérinaires nationales, ou encore la nécessité de saisir les opportunités qui couvrent le numérique", a t'il poursuivi.
Pour sa part, le Prof Yalacé Yamba Kaboret Directeur Général de l'EISMV, s'est exprimé en ces termes : "Chaque année, nous faisons une étape de bilan pour ce qui a été réalisé par l'institution, surtout à partir des recommandations, décisions et résolutions, qui ont été prises une année auparavant... les Etats doivent faire les gros efforts pour nous accompagner, les partenaires doivent aussi tout faire pour nous accompagner, et cela se repose sur les projets et sur les initiatives que nous prenons. "
Un nouveau plan Stratégique pour la période 2018-2025
Rappelons que L’EISMV de Dakar est une institution panafricaine qui compte 14 pays membres d'Afrique Centrale et de l'Ouest. Cette institution, met à la disposition du continent et du monde, une expertise pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine des productions et santé animale ainsi que de la santé publique. Pour atteindre ses objectifs, l’EISMV de Dakar a adopté un Plan Stratégique pour la période 2018-2025. Ce plan stratégique a pour objectif de développer et moderniser l’EISMV, afin de donner à l’Etablissement, les capacités de garantir la qualité et la professionnalisation des enseignements, de contenir l’accroissement des effectifs d’étudiants, de renforcer et rendre accessible les expertises/recherches de haut niveau et de développer une nouvelle génération de leaders dans une approche «One Health» pour le « Global Health ».
La finalité est de contribuer aux Objectifs du développement durable en s’alignant sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies. Cette école place au centre de ses missions et actions : l'excellence pour promouvoir la rigueur dans les activités et d’en assurer la qualité; l’innovation pour stimuler la créativité et favoriser le génie créateur, l’intégration visant à promouvoir la diversité culturelle et à encourager l’ouverture sur le monde, l’équité pour traiter les personnes avec respect et égalité ; l'éthique professionnelle pour adopter un comportement intègre selon une meilleure pratique morale et les vertus, afin de rechercher la bonne décision.
Les travaux des experts vétérinaires se poursuivent sereinement en attendant les résolutions et recommandations prévues le 24 octobre 2024.
François ESSOMBA