C'est à la faveur du 5ème Congrès de la société de dermatologie d'Afrique francophone (SODAF) et du 33ème Congrès de la société de dermatologue d'Afrique francophone (ADF) qui se déroulent du 1er au 4 octobre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Placé sous le thème principal : "Dermatologie : enjeux et défis face aux innovations", l'objectif de ce congrès est de rassembler les professionnels de la dermatologie pour discuter des dernières avancées dans ce secteur d'activité et partager les différentes expériences professionnelles.
Ainsi, le programme de ce conclave comprend des conférences, des ateliers et des présentations orales sur divers sujets liés à la dermatologie, notamment les maladies cutanées tropicales, les nouveaux traitements et les défis éthiques.
Ce congrès est également une plateforme pour les laboratoires nationaux et internationaux qui meublent les stands par l'exhibition des produits thérapeutiques devant trouver des solutions aux problèmes dermatologiques. Signalons que cet événement est organisé en partenariat avec plusieurs institutions et organisations de santé publique. Un événement qui connait la forte participation des pays membres de la SODAF que sont: Bénin, Burkina Faso, Cameroun,Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad,Togo, RDC.
Il faut rappeler que la dermatologie est une spécialité médicale qui traite des maladies et affections de la peau, des cheveux et des ongles. Les dermatologues sont des médecins spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles cutanés. Leurs domaines d'intervention, est lié au diagnostic et traitement des maladies de peau telles que : l'acné, eczéma, psoriasis, etc. Le même domaine assure également le traitement des cancers de la peau, à l'instar de la mélanome, carcinome.
Il faut également signaler la Chirurgie dermatologique qui traite l'exérèse de tumeurs, lifting. Dans cette même lignée les dermatologues traitent aussi des problèmes de cheveux tels que : alopecia, pelade, etc. Ensuite naturellement les Conseils de prévention et d'hygiène de la peau. Les dermatologues utilisent diverses techniques pour diagnostiquer et traiter les maladies de la peau, notamment : l'Examen clinique, la Biopsie, les Analyses de laboratoire, le traitement médicamenteux, la chirurgie, ainsi que les thérapies laser. Précisons qu'il existe quelques sous-spécialités de la dermatologie à savoir : la Dermatologie pédiatrique, esthétique, chirurgicale, oncologique et allergologique.
Le congrès de la SODAF, se tient dans la capitale Camerounaise au moment où les problématiques de la dépigmentation volontaire se multiplient sur le continent africain. Sur les enjeux et défis de ces assises de Yaoundé, Mme Catherine Goujon-Henry. presidente de l'association des des dermatologues francophones livre quelques pistes intéressantes :" Nous dans cadre le cadre de l'ADF, nous avons fait un partenariat, et nous avons un point de vue africain et point de vue français toujours dans l'idée des échanges et de synergie. Il y a des différentes peaux noires, il y a tout un degré des prototypes plus ou moins foncés. Moi j'ai échangé avec un collègue malien qui m'a dit qu'il n'y a pas de différence de maladie de dermatologie entre les maladies de la peau noire et une peau blanche. C'est à peu près la même chose mais il y a la couleur qui varie. Il y a des différents degrés de mélanine. La peau noire est supérieure à la peau blanche en terme d'exposition solaire. En plus les noirs se protègent du soleil, tandis que les. blancs se dénudent quand ils vont au soleil. Moi je dis toujours à mes patients faite comme les noirs, les gens se protègent au soleil bien qu'ils aient une pigmentation adaptée au soleil. Il faut garder voir sauvegarder cette diversité humaines, ça fait partie de notre patrimoine"
François ESSOMBA
RÉACTION
RABAH DEROUECHE - Directeur L'Oreal Dermatologic Beauty Afrique
"Le laboratoire la Roche Posay et Cerave font partie du groupe L'Oréal, avec une partie de la division Dermatologic Beauty. Ce congrès est un moment important pour nous puisque nous soutenons SODAF, et l'ADF. Comme vous le savez c'est le 5ème événement de la SODAF en Afrique. Nous participons avec la SODAF que nous soutenons sur des guidelines et également sur ce type de support tout au long de l'année pour essayer de rendre la dermatologie accessible dans les pays en Afrique. En ce qui concerne les marques de notre structure, il faut savoir que nous avons des marques phares comme: La Roche Posay et Cerave, qui sont des marques développées et recommandées pour lutter efficacement contre la dermatologie, ainsi que toutes les pathologies liées à la peau. L'objectif c'est vraiment de rendre et de donner une meilleure qualité de vie à toutes les personnes qui sont atteintes de toutes pathologies de la peau. Signalons que nous sommes présents dans tous les pays d'Afrique, dans pratiquement tous les pays du monde. En Afrique nous sommes représentés par des distributeurs locaux , qui assurent la distribution de nos produits auprès des grossistes, des pharmacies. Et à chaque fois nous avons une équipe de visiteur médical, qui visite les dematologues, les médecins généralistes, des pédiatres, dans toutes les grandes villes d'Afrique et du Cameroun également. Pour rendre les produits disponibles dans toutes les pharmacies d'Afrique. En ce qui concerne la distribution, nous avons des distributeurs qui disposent des structures en Afrique, ce sont par exemple des entreprises camerounaises pour le Cameroun, des entreprises Sénégalaises pour le Sénégal avec lesquelles ont travaille qui font des commandes et qui rendent les produits disponibles dans toutes les pharmacies d'Afrique, avec des grossistes, mais aussi en direct avec les pharmacies"
RÉACTION
Mélanie NDOU'OU - Superviseur du Laboratoire EXPHAR
" Nous sommes un laboratoire Belge, nous faisons dans le médicament de qualité et de valeur, pour les patients. Ainsi, nous disposons de plusieurs produits dans notre besace à l'exemple du : Micozal crème qui lutte contre les mycoses, sur les superficiels, nous avons le Fricazol, la doxy 200 et même le Verzol, qui traite par exemple la mycoses ou la teigne. Donc la raison pour laquelle nous sommes ici au congrès, c'est pour pouvoir échanger avec ces dermatologues qui sont rassemblés ici. Et pour cela notre laboratoire est présent pour leur présenter les produits. Effectivement, nous sommes là pour cette firme belge laboratoire Exphar, qui dispose des médicaments qui sont produits de ce côté là, et qui sont distribués dans plusieurs pays africains parmi lesquels le Cameroun. Pour le circuit de distribution, je dirais que pour qu'un médicament soit commercialisé sur le territoire camerounais, il faudra que ledit médicament se dote d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée par le ministère de la santé. Et tous les produits du laboratoire Exphar disposent de l'AMM, ce qui permet que les grossistes répartiteurs qui sont sur 'e marché camerounais puissent commander le médicament et mettre à la disposition des patients à travers les pharmacies. Ensuite, le dermatologue prescrit les médicaments à un patient qui va dans la pharmacie pour se procurer le médicament. Voilà comment fonctionne le procédé de ravitaillement."
RÉACTION
Gaston NOUBISSI - Directeur général Chez SEMPHARMA, Représentant de ISISPHARMA Dermatologie
"Ce congrès est dédié aux dematologues, qui vont parler des spécialités liées aux problèmes de la peau. j'en profite pour presenter la société ISISPHARMA, qui est un laboratoire français basé à Lyon en France. ISISPHARMA fait surtout dans les produits de dermatologie et possède plusieurs gammes de produits, que je peux citer ici, comme les produits pour l'hyperpigmentation. Disons que l'hyperpigmentation c'est une imperfection de la peau dû au faite qu'il y a une sécrétion exagéré de la mélanine c'est pour cette raison que vous allez voir certaines personnes avec les tâches sur la figure. Certains au niveau des esselles ont des frottements et des esselles sont noires, ce sont là des exemples d'hyperpigmentation. Il y a des femmes enceintes qui développent ce qu'on appelle des masses de grosses. Voilà des exemples d'hyperpigmentation, il y a aussi des personnes âgées qui ont souvent des tâches sur leurs figures, ce sont là des tâches dues à la vieillesse en ce moment il y a une gamme de produits qu'on appelle Neotone, qui s'occupe de ce genre de depertation de la peau. En dehors de ceci nous avons aussi une gamme de produits qui s'occupe de l'acné qui est ensemble de boutons qui se développent sur la face qui est dû à un désordre hormonal, ça peut aussi être dû au soleil, ça peut aussi être lié à l'hygiène corporelle, nous faisons aussi une gamme de produits qu'on appelle Teen Derm, c'est un produit qui prend en charge l'acné, nous avons des produits qui s'occupent des sécheresses de la peau, comme Urelia. Nous avons Urelia Gel, Urelia crème 10, Urelia crème 50. Et le rythme de ravitaillement de nos produits dépend de la vitesse de consommation. Car nous avons des grossistes qui commandent ces produits et quand ils les reçoivent ils distribuent dans les pharmacies, les médecins prescrivent et les patients se les procurent dans la pharmacie''