Dans le but de doter le Cameroun de produits alimentaires de qualité, notamment dans l'élevage et la pêche, l'Agence Nationale des Normes et de la Qualité (ANOR) a opté pour la norme Halal.
Ce choix a été fait dans le cadre des travaux d'élaboration des normes camerounaises pour la mise en œuvre du projet de développement des chaînes de valeur de l'élevage et de la pisciculture (PDCVE), tenu le 14 août 2024 à Yaoundé. L'objectif de cette réunion était d'examiner la méthodologie de la norme Halal et de mieux définir la compréhension des normes du Halal et de ses financements.
Cet important conclave a réunie les experts de la norme Halal, dont Hassan Belibi Noah, Directeur général de l'African Islamic Finance Consulting (AFCI), ainsi que des acteurs de la société civile et des représentants des associations des droits des consommateurs.
Dans sa théorie initiale, Halal est un terme arabe qui signifie "licite" ou "autorisé" en Islam. Il fait référence à tout ce qui est considéré comme permis ou acceptable selon la loi islamique, notamment, les aliments tels que : la viande sacrificiée selon les règles islamiques, poissons, fruits, légumes, et autres services.
À cet effet, la norme Halal valide les produits ou les activités qui respectent les principes éthiques et religieux de l'Islam. Elle s'applique notamment dans le secteur alimentaire, où la viande doit être sacrificiée selon les règles islamiques, ainsi qu'aux boissons et aux comportements sociaux, commerciaux et financiers.
François ESSOMBA
Lire aussi...
HASSAN BELIBI NOAH: ''Le Halal n'est pas seulement une affaire des musulmans. Tout le monde est concerné parce qu'il s'agit d'une éthique et du bien être des individus."
Expert financier et Consultant en finance islamique, Directeur Général de l'AIFC (African Islamic Finance Consulting),...