La communauté nationale en rang groupé contre la rage Rendue à la 18ème édition, la journée mondiale de lutte contre la rage a été célébré le 28 septembre 2024. Elle a mis en lumière les mécanismes efficaces pour réduire les causes de cette zoonose majeure Sous le thème :" Briser la barrière de la rage", le lancement officiel de ladite journée a été présidé à Minkoameyos dans la commune d'arrondissement de Yaoundé 7, par Dr Taïga, Ministre de l'élevage des pêches et de l'industrie animale. Une solennité qui a également enregistré les présences du sous préfet de cet arrondissement, des représentants des partenaires financiers et techniques, mais également d'une pléthore d'experts de la profession vétérinaire.
Dans son propos liminaire Dr Taïga a d'abord tenu à définir la rage et à communiquer sur les moyens efficaces de lutte contre celle-ci :"La rage est une zoonose majeure, essentiellement mortelle, mais facilement contrôlable. Le meilleur moyen de lutte et de contrôle, reste la prévention qui est la vaccination, des chiens, des chats mais aussi des primates (singes, chimpanzés Etc)", a t'il précisé. Le ministre n'a pas manqué de souligner que "la recherche scientifique et les données de terrains montrent que les campagnes de vaccination de masse qui couvrent au moins 80% de la population au Cameroun est un facteur favorisant pour l'immunisation collective".
C'était donc le lieu pour le MINEPIA d'interpeller une fois de plus, tous les propriétaires de chiens à se présenter dans les services vétérinaires publics ou privés pour faire vacciner leurs animaux contre cette maladie, afin que non seulement ceux-ci protègent leurs animaux, mais également la vie publique.
Signalons que cette cérémonie de lancement s'est opérée simultanément dans les dix régions que compte le territoire national.
DÉMONSTRATION ÉDUCATIVE DES RAPPORTS ENTRE LE MAÎTRE ET SON CHIEN
Au-delà du caractere cérémonial et festif, cette plateforme a également été un moment educatif et de sensibilisation pour la grande masse populaire, sur la relation à entretenir entre le maître et son chien. Ce qui a donné lieu à des démonstrations d'obéissance et de communications sous le label :" Accueillir c'est aimé et non fouetter". Ainsi, l'on a pu observer des scènes de démonstrations d'obéissance qui ont été interprétées par l'Association "Four Paws Forever". Ladite association, a mis en relief l'intelligence profonde du chien à travers des démonstrations de communication très captivantes entre l'ami de l'homme et son maître. Ici les dresseurs avec une dextérité hors paire ont tenu en haleine les nombreux participants de cette commémoration.
L'un des faits les plus fascinants est sans doute le cas du dresseur Othniel Jephté Bielou, par ailleurs, président de l'association "Four Paws Forever"qui a exécuté une scène de démonstration avec un chien qu'il a pu récupérer. Ledit chien, avait subi la maltraitance dans son séjour dans la famille de son ancien maître, mais a retrouvé l'assurance et une envie d'avoir l'homme comme maître et compagnon de confiance.
Dans cette même séquence de démonstration d'obéissance l'un des faits saillants aura été également cette poignée de main et de patte entre le maître et son chien qui a suscité des salves d'applaudissements. Au terme de cette démonstration éducative, le Ministre Taïga, a par la suite procédé au lancement proprement dit de la vaccinations manquant ainsi le clou de l'événement.
François ESSOMBA
RÉACTIONS
BIELOU Othniel Jephté President de l'association "Four Paws Forever"
" Notre vision et notre objectif est de valoriser les chiens dans la société camerounaise et africaine. Nous voulons défendre les droits et aussi intégrer le chien dans la communauté. Et pour la démonstration d'obéissance à laquelle le public a eu à vivre, nous présentions les différentes aptitudes que les chiens peuvent développer en fonction de leurs talents. Alors nous exploitons ces talents pour l'intégrer dans la société afin qu'il soit utile. Nous voulons communiquer à travers cette démonstration que le chien sait être social, intelligent, et il possède tellement de facilités que nous ignorons. Donc nous avons fait de démonstration d'obéissance, pour montrer que les chiens savent écouter et savent faire la part des choses. Savoir jouer qui est la clé et aussi se discipliner. Donc les chiens connaissent la discipline et le jeu. Il y a de cela un an, une famille nous a contactés, parcequ'elle ne savait plus quoi faire du chien. Elle attendait de ce chien, un chien agressif, protecteur' Cependant, cette famille n'a pas su comment s'y prendre, du fait de n'avoir pas pu consulter un expert, qui aurait prodiguer à cette famille des conseils à adopter. Plutôt, ladite famille a traumatisé le chien, avec de la bastonnade. Par la suite, cette famille s'est plutôt confié aux mauvais conseils et s'est mise à doper le chien avec les substances telles que la drogue et l'alcool. En Conséquence, ce chien est devenu peureux et bien timide. Donc la clé ne réside pas pas dans l'alcool, ni dans la bastonnade. Cette clé réside plutôt dans le jeu et la communication entre le maître et son chien. En un mot ce que je suggère aux propriétaires des chiens c'est de se référer à notre slogan qui est le suivant : " Éduquer c'est aimer et non fouetter". Un chien doit toujours être éduqué. Un chien qui n'est pas éduqué reste un animal. Mais un chien exemplaire est celui qui est passé par une formation."
Dr GARGA GONDE, Directeur des services vétérinaires au Ministère de l'élevage des pêches et des industries animales.
"Effectivement, le Cameroun a eu à élaborer le plan national d'élimination de la rage d'ici 2030. Donc depuis presque trois ans, le gouvernement est entrain de mettre en œuvre cette politique. Ainsi, l'année dernière nous avons eu à vacciner en 100 mille animaux de compagnie. Et cette année avec l'accompagnement de l'Organisation Mondiale de la santé animale, nous avons reçu 250 mille doses de vaccins. Ce qui veut dire que cette année nous pourrons vacciner autour de 250 mille animaux, et avec ce rythme d'ici à 2030, nous espérons que nous pourrons atteindre les objectifs."
Dr Mathurin TEJIOKEM, Chef service épidémiologie au Centre Pasteur Cameroun
"Cette année nous restons sur les deux régions. Comme vous le savez pour qui concerne les actions de l'année dernière avaient ciblé deux régions que sont le centre et l'extrême Nord. Quatre départements, à savoir deux départements dans l'extrême nord et deux départements dans le centre. Cette année nous avons augmentés cinq nouveaux départements. Et nous espérons qu'après cette phase, nous aurons suffisamment d'éléments pour passer à l'échelle nationale."