Organisée par l'agence de promotion des investissements (API), le 21 septembre 2024, cette rencontre de très haut niveau a mis autour d'une table des hommes d'affaires indiens et Camerounais, dans le but d'explorer ensemble les opportunités d'investissement qu'offrent les deux parties. C'était une cérémonie de B2B entre opérateurs économiques indiens et camerounais, cette rencontre a permis d'apprécier les atouts et potentiels économiques des deux pays liés par les relations diplomatiques et amicales depuis 1960.
Le panel constitué de Diana Acha Morfaw PCA de l'API, le haut Commissaire de l'Inde et Donatus Boma le DG de l'API (troisième à partir de la gauche vers la droite)
Ladite cérémonie solennelle s'est tenue en présence de hautes personnalités de l'API en tête desquelles Diana Acha Morfaw president du Conseil d'administration (PCA) et de Donatus Shinwin soh Boma, Directeur général de la même structure sans oublier la présence du haut Commissaire de la République fédérale de l'Inde au Cameroun. Ainsi dans la phase de présentation des atouts et potentiels économiques de chacun des pays, l'estrade d'expression a accueilli tour à tour Ajay Jain industriel et chef de délégation Indienne, puis par la suite, le haut Commissaire de la République fédérale de l'Inde au Cameroun, qui été relayée par Diana Acha Morfaw PCA de l'API. et ensuite par Donatus Shinwin soh Boma, Directeur général de la même société.
Dans leurs différentes interventions, toutes ces personnalités ont ventées aux participants les opportunités économiques offertes. Signalons que le partenariat économique amorcée par les hommes d'affaires indiens en terre camerounaise, découle du 10ème sommet Inde-Afrique tenu à New Delhi capitale indienne, il y a quelques années, un sommet auquel le Cameroun a été représenté par le directeur général de l'API, avec l'appui du Ministre délégué aux relations extérieures en charge du Commonwealth.
Les tables rondes pour les B2B entre acteurs économiques indiens et camerounais
À cette occasion, l'API n'a pas manqué de faire une percée remarquable pour pénétrer et captiver l'intérêt des hommes d'affaires indiens. Cette opération de charme de l'API en Inde, vaut aujourd'hui tout son pesant d'or, la concrétisation est notoire avec l'arrivée des industriels indiens en terre Camerounaise, synonyme des retombées de cette séduction qui avait été bien élaborée, par Donatus Shinwin soh Boma, dont la stratégie a pu fasciner pas moins d'une quinzaine d'hommes d'affaires Indiens dont 9 ont pu effectuer le déplacement de Yaoundé auquel s'est associée la confédération indienne des industriels qui à elle seule regorge plus de 900 mille industries couvrant la quasi totalité des secteurs d'activités en Inde.
Dans son intervention, Diana Acha Morfaw presidente du Conseil d'administration (PCA) de l'API, a invité les opérateurs économiques indiens à se munir de beaucoup de patience : " le Cameroun est un très bon risque pour les affaires. C'est une terre qui offre de nombreuses opportunités au regard de son potentiel dans tous les secteurs. Vous n'allez pas regretté d'avoir choisi le Cameroun faire les affaires. Certaines langues vous dirons qu'il y a trop de corruption. Mais moi je vous demande d'être juste patient et le reste suivra", a-t-elle ajoutée.
Rappelons que l'Inde a investi massivement en Afrique, avec des sommes considérables allouées à divers projets et initiatives. Dans cet aspect, l'Inde a accordé une ligne de crédit de 5 milliards de dollars à l'Afrique d'ici 2014 2 millions de dollars pour l'inclusion financière.
Aussi, le gouvernement indien a contribué à hauteur de 2 millions de dollars US pour faciliter l'inclusion financière numérique en Afrique (ADFI), ce même pays a aussi injecté 447,3 millions de dollars US pour des projets en Afrique de l'Ouest avec le concours de la Exim Bank indienne.
À ce jour, l'Inde occupe le cinquième rang des pays investisseurs en Afrique, avec 54 milliards de dollars US d'investissements sur le continent au cours des vingt dernières années.
François ESSOMBA
REACTIONS.......
Donatus Shinwin Soh Boma, Directeur général de l'API
"Comme vous le savez le Cameroun a participé au 10 ème conclave Inde-Afrique qui est l'une des conférences de grande importance qui se tient actuellement en Inde. Et à travers l'API, le Cameroun a eu une présence très remarquée pendant ces journée et au très haut niveau, représenté non seulement par l'API, mais également par le ministère des relations extérieures à travers notre ministre délégué chargé du Commonwealth. Au cours de cette réunion l'API s'est déployé en Inde en organisant pas mal de rencontres d'affaires avec les opérateurs économiques indiens, dans divers secteurs d'activité tellement intéressés à investir au Cameroun. Alors nous nous sommes fait le devoir de les poursuivre et aujourd'hui nous observons les retombées de cette campagne de séduction qui a été faite bien avant en terre indienne. Et ces indiens viennent au Cameroun pour montrer effectivement qu'ils étaient tellement très convaincu de ce qu'ils ont entendu. Également, cette mission de retombées. Il y en a que nous avons rencontré et d'autres sont venus s'ajouter. Il était prévu une quinzaine de personnes 9 ont pu faire le déplacement et dans les neuf (9), il y a eu la confédération indienne des industries qui à elle seule regorge plus de 900 mille entreprises indiennes. Elle couvre presque tous les secteurs d'activité. Je crois que là c'est une aubaine pour la SND 30 qui cible des investisseurs. Si vous avez bien observez hier la délégation indienne a sillonné 9 ministères. Ils sont aussi aller chez le premier ministre chef du gouvernement. Ces indiens ont manifesté leur engouement surtout dans leurs différents secteurs d'activité. Donc nous avons à l'heure actuelle une panoplie de projets qui sont en cours. Vous allez voir que tout ceci se termine par les B 2 B qui seront beaucoup plus concret, puisqu'il a été demandé aux partenaires Camerounais d'apporter les projets bancables pour que ces indiens puisent les financer et participer à leur réalisation. Donc aujourd'hui c'est la concrétisation même de cette journée Inde-Cameroun. Je peux vous dire qu'un ministère comme celui de l'enseignement supérieur a déjà demandé à ses collaborateurs de signer une lettre d'intention pour tous les projets qu'il a pu identifier et de mettre en place un comité de suivi, pour suivre la réalisation de ces projets , parce qu'il s'agit ici des choses beaucoup plus concrètes afin que ces investisseurs puissent effectivement réalisé leurs projets. S'il y a eu des retombées cela montre que ces gens là sont prêts à travailler avec nous. Et nous au niveau de l'API nous sommes prêts à aller jusqu'au bout pour essayer d'attirer ces investissements pour qu'ils restent effectivement en Afrique. Nos priorités sont l'énergie, l'agriculture, l'agro-industrie , la santé autant de secteurs, et surtout l'import substitution qui est le cheval de bataille de l'API. .
REACTIONS......
Dr Simon François Yonga Bakalag, Coordonnateur National du centre du réseau des filières de croissance.
" D'entrée de jeu, je voudrais d'abord adresser mes vives félicitations à l'agence de promotion des investissements, pour cette très belle initiative.. En ce qui concerne la structure dont j'ai la charge, je dirais que nous avons pour objectif de réduire de 50% les importations des sous produits et produits dérivés de 11 (onze) filières qui ont été choisis. Alors la rencontre qui a été organisée par l'API, permettra déjà sur la maturation des projets que nous avons déjà mis sur pied de trouver des preneurs sur les produits finis. Parce que l'un des gros problèmes auxquels nous faisons face et que nous devons résoudre dans l'import-substitution c'est le marché. Ça veut dire qu'il faut effectivement qu'on puisse vendre avant de produire. Donc nous pensons que l'Inde est l'un des pays qui est dans l'industrie pharmaceutique, et ils peuvent facilement écouler et acheter nos sous produits. Je citerai par exemple l'amidon de manioc, l'amidon de maïs, la farine de maïs. Et nous pensons aussi qu'ils peuvent aussi venir avec des équipements. Et qu'ils ne nous vendent pas seulement les équipements, mais qu'ils s'installent ici pour nous donner le know how, c'est à dire le transfert de technologie. Donc je penses que c'est un évènement profitable, non seulement pour le Cameroun mais également pour les acteurs du développement et pour l'import substitution"
REACTIONS.....
Ajay JAIN, Mohan Mutha Group and Head of the Indian Business Delegation.
"I am interested in investing in various sectors, such as infrastructure, public works, mining, and education. We are ready to move forward for mutual benefits. In fact, I have always heard that this country is a miniature Africa due to its diversity and culture, which I appreciate greatly. So, I have given this country a new name - the Land of Opportunities. We are happy to be hosted here and will do everything possible to benefit this country."