0
0
0
s2smodern
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le palais des congrès de Yaoundé va accueillir du 24 au 25 septembre 2024, un grand forum d'investissement baptisé le ICDT Invest days Yaoundé. Ce colloque sera placé sous le thème : "investir dans le nouveau Cameroun, terre d'attractivité". L'annonce a été faite par Donatus Shinwin Soh Boma, le Directeur général par intérim de l'Agence de Promotion des Investissements (API), au cours d'une conférence de presse le 18 septembre dernier.

 

Échange entre le DG de l'API Donatus Shinwin soh Boma avec quelques partenaires d'affaires

L'échange entre le Directeur général de l'API et les professionnels des médias a gravité autour des investissements et de nombreuses opportunités que pourrai saisir le Cameroun à travers ce forum, dont la co-organisation sera assurée par l'API et le CIDC (Centre Islamique pour le développement du Commerce). L'objectif ici étant de faire du Cameroun une destination d'investissement de premier choix. La vision du Cameroun de se transformer en un pays développé d'ici 2035, n'est pas un simple rêve mais bien un plan bien structuré.

Cet événement vise à promouvoir les investissements au Cameroun et à présenter le pays comme une destination stratégique pour les investisseurs. ICDT invest days Yaoundé, sera une opportunité pour les Investisseurs de découvrir les opportunités d'investissement au Cameroun et de rencontrer des partenaires potentiels Ledit événement comprendra des conférences, des ateliers, et des séances de networking pour faciliter les échanges entre les investisseurs et les entreprises camerounaises.

Rendue à la 4ème édition, l'édition de Yaoundé a été précéder par celles du Sénégal, la Mauritanie, et la Gambie. C'est donc une plateforme importante qui s'offre au Cameroun et va cristalliser pendant deux jours pas moins de 500 investisseurs issues des pays membres de l'OCI et bien-sûr du Cameroun. D'où l'optimisme du directeur général de l'API, Donatus Shinwin soh Boma :" la ville de Yaoundé, sera l'épicentre de discussions stratégiques et de rencontres de haut niveau entre : investisseurs, acteurs économiques, décideurs politiques et novateurs venus du monde entier particulièrement des États membres de l'OCI.". A-t-il déclaré à la presse.

Une vue des professionnels des médias lors de l'échange avec le DG de l'API

 

OPÉRATION DE SÉDUCTION DES HOMMES D'AFFAIRES INDIENS AU CAMEROUN

Dans le même sillage une forte délégation d'hommes d'affaires Indiens séjourne depuis quelques jours en terre Camerounaise. Celle-ci conduite par le Haut Commissaire de l'Inde au Cameroun, est allée à la rencontre du premier ministre Joseph Dion Ngute, pour lui présenter les secteurs visés par les investisseurs indiens. Les échanges entre Joseph Dion Ngute et cette confédération de l'industrie indienne ont porté sur les opportunités d'investissement qu'offrent le Cameroun pour un partenariat mutuellement bénéfique. Ces indiens sont venus palpé du doigt les atouts du Cameroun en matière d'opportunités d'investissement. Ceux-ci cherchent à contribuer à leur manière au renforcement des échanges commerciaux susceptibles de créér les flux d'investissement, et d'enrichir le cadre de coopération économique entre l'Inde et le Cameroun. Ces hommes d'affaires indiens opèrent dans plusieurs secteurs.

Selon le chef de délégation indienne " le Cameroun et l'Inde entretiennent d'excellentes relations bilatérales depuis 1960. Et plus de soixante années l'Inde est aujourd'hui un partenaire économique de choix pour le Cameroun. D'où notre ambition de venir saisir des opportunités d'affaires qu'offre le Cameroun. Nous sommes spécialisés dans les filières telles : l'industrie pharmaceutique, les infrastructures d'énergie, l'éducation, la santé, le transport et l'industrie automobile. Nous pensons qu'ensemble nous allons travailler sur un partenariat mutuellement bénéfique," a-t-il conclu.

 

Échange entre le DG de l'API Donatus Shinwin soh Boma avec quelques partenaires d'affaires

Cette première mission de prospection fait suite à la participation de l'Agence de Promotion des Investissements (API) au 19ème sommet de la Confédération d'industrie indienne sur le partenariat Inde-Afrique.

François ESSOMBA

0
0
0
s2smodern