Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

"Mon ami le boucher" c'est la dénomination de cette nouvelle grande surface commerciale moderne dédiée à la vente de la viande de boeuf. L'inauguration a eu lieu le 12 septembre 2024 à Yaoundé par Daouda Ousmanou, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2.

Cette cérémonie inaugurale avait pour cadre le camp- SIC Cité-Verte, en présence de plusieurs personnalités au nombre desquelles Denis Koulagna Koutou, le Directeur Général de la Société Développement et d’Exploitation des Produits Animales ( Sodepa), Ahmadou Sardouana, le Directeur général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Yannick Ayissi, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 2, ainsi que d'autres notabilités de la ville de Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Cette nouvelle infrastructure mise sur pied par la Sodepa, s'inscrit dans le sillage de modernisation des surfaces des productions animales, visant à réduire les problèmes de consommateurs liés à la disponibilité de la viande et davantage favorable à toutes les bourses des populations qui logent dans l'arrondissement de Yaoundé 2. Cette installation est la suite d'un vaste chantier enclenché par le gouvernement de la République dont la première boucherie moderne a ouvert ses portes en décembre 2021 dans la ville d'Ebolowa au sud du pays, et à Yaoundé au quartier Étoudi le 16 Novembre de la même année.

La construction de ce local commercial moderne a pour objectif d'assurer un approvisionnement annuel aux populations de la ville, une viande bon marché en qualité et en quantité sans interruption. Ainsi, durant son mot de bienvenue, Denis Koulagna Koutou, Directeur général de la Sodepa a mentionné que : " En mettant en place le volet pastoral du plan d’urgence triennal ( PLANU), le président de la République, S.E monsieur Paul Biya avait envisagé que l’entrepôt frigorifique soit valorisé en vue d’assurer une production et une promotion des protéines animales. Avec l’appui du gouvernement, j’ose croire que cette nouvelle mise à l’entreprise, permettra d’ adopter un niveau de sécurité additionnel en matière de la viande bovine" a-t-il précisé.

Cette grande surface commerciale de la cité verte a été équipé conformément aux normes standards et assuré par l’entreprise des Ets Tchouwou julienne, avec pour maître d’oeuvre le Cabinet HK associés pour une somme globale de 50 millions Fcfa. L'exécutif de la Sodepa à travers son directeur général envisage étendre une chaîne de boucheries à travers le territoire national, dans le but de permettre aux populations de pouvoir consommer une viande de qualité. Cette activité, vise également à créer des nouveaux emplois et assurer la formation des jeunes sur la connaissance des métiers de la viande. À cet effet, la Sodepa, s'est attachée les services de maître-boucher Victor Ngankam, promoteur de l'école des métiers de la viande, "Gastro Service Plus", dont l'expérience était d'un apport capital dans la formation du personnel des métiers de la viande. Une filière en pleine ascension dans notre société.

Dans son intervention le Maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 2 Yannick Ayissi, s'est dit satisfait de l'édifice qui participe : "à conserver son qualificatif de commune de référence de Yaoundé." Tout en soumettant la préoccupation de ses jeunes administrés à y trouver des opportunités d'emplois.

La cérémonie s'est soldée par la remise des parchemins aux lauréats des métiers de la viande, arrivés en fin de formation. Dans la même mouvance,les techniciens du projet ont reçus des félicitations et le directeur général de la Sodepa Denis Koulagna Koutou, a été également primé à titre honorifique.

François ESSOMBA

 

*************** RÉACTIONS **************

 

Denis Koulagna Koutou Directeur général de la Sodepa

 

"Le 10 Mars 2017, nous avons reçu la notification de l'accord du président de la République pour le transfert à la Sodepa de la gestion de l'abattoir industrielle de Ngaoundéré, ainsi que les entrepôts frigorifiques de: Yaoundé, de Kribi, d'Ebolowa et de Ngaoundéré, construit dans le cadre du plan triennal pour l'accélération de la croissance économique. C'est ainsi que la structure dispose désormais de quatre structures de conservations et de neuf véhicules frigorifiques. L'entrepôt frigorifique de Yaoundé, dispose d'une capacité de stockage de 10.000 carcasses et 200 kilos de viande bovine. L'entrepôt frigorifique de Ngaoundéré dispose de 2500 carcasses, l'entrepôt de Kribi dispose de 5000 carcasses et enfin l'entrepôt frigorifique d'Ebolowa dispose de 2500 carcasses. Les neufs camions frigorifiques de différentes capacités assurent le transport des carcasses vers les centres de consommation que sont : les grandes villes de Yaoundé, Douala, Kribi, Ebolowa et Ngaoundéré. Le 10 novembre 2020, le président de la République avait marqué son accord pour la mise en place d'un stock de sécurité de viande. En des termes simples l'on a donné les moyens à la Sodepa qui achète les animaux les fait abattre ,stocke ces carcasses dans les entrepôts. Ainsi les prix promotionnels sont pratiqués et les recettes générées servent à acheter d'autres animaux pour être abattus. Cependant, le défi majeur reste donc de rapprocher les consommateurs des points de ventes de ces produits de qualité améliorée. Et pour promouvoir la culture de consommer les produits ici de nos entrepôts frigorifiques tel qu'envisager par le président de la république lors de la mise en place du volet pastoral du plan d'urgence du plan triennal, la SIC nous a cédé cet espace pour la mise en place de la boucherie moderne témoin dans le prolongement d'un produit que nous avons baptisé : "mon ami le boucher". Cette boucherie a été aménagée selon les normes. La viande que vous trouverez ici c'est la viande halal. Cette boucherie mettra à la disposition de toute la population environnante et d'ailleurs de la viande de qualité et en quantité au prix homologué par le ministre du commerce et à la juste mesure de chaque balance. Aujourd'hui la Sodepa s'honore d'avoir installé ce prestigieux site commercial à la cité verte."

 

Maître- boucher Victor Ngankam Directeur de l'école Gastro service Plus

  "C'est une école d'apprentis boucher et charcutier. Elle a été créée en 1990, et ce n'est qu'en 2022 que cette école a pris son véritable envol. Ce qui fait qu'à ce jour notre école compte en son enseigne 36 apprenants. Donc c'est une école qui enseigne ces filières intéressantes à la jeunesse camerounaise. Moi même ayant été à l'école de ces métiers en France. Et une fois de retour au pays je me suis dit pourquoi ne pas transmettre cette technologie aux jeunes Camerounais, au lieu qu'ils aillent toujours pour apprendre ces métiers ailleurs .Donc je pense que c'est une grande première ici au Cameroun. Je tiens à préciser que cette école est entrain de prendre une dimension sous régionale, dans la mesure où cette école accueille déjà les étudiants de l'Afrique centrale tels que les tchadiens, centrafricains, et même les gabonais, qui viennent apprendre ces métiers ici au Cameroun. L'école n'exige aucune condition d'admission.

Maître- boucher  Victor Ngankam Directeur de l'école Gastro service Plus

En terme clair l'admission n'est conditionné à aucun diplôme. Le métier de la viande consiste à donner une clarification dans le morceau de viande , à sa conservation et son utilisation. C'est dire que vous avez un morceau de viande si vous ne le conserver pas bien selon l'usage que vous voulez en faire vous n'allez pas connaître le goût de la viande. C'est pour cette raison que j'ai créé cette école, afin que les jeunes Camerounais puissent apprendre ce métier qui a été longtemps méconnu par de nombreux Camerounais. Actuellement, les jeunes Camerounais peuvent déjà démontrer qu'il existe une école au Cameroun qui parle de la viande et de sa conservation."