La conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative(Minfopra) s'est ouverte le 1er février dernier pour s'achever le 2 février 2023 à Yaoundé. Tenue sous le thème : « qualité et proximité du service public », ces assises avaient pour objectif principal, de mener une réflexion afin de proposer de solutions opérationnelles sur les exigences de qualité et de proximité du service public dans une administration en quête de performance, d'efficacité et de rapprochement avec les usagers.
Et pour y arriver, en 2023, le Minfopra entend davantage mettre l'accent sur la décentralisation des services rendus au usagers, la numérisation des procédures, ainsi que sur la probité et le respect des normes dans la délivrance des services. Ce d'autant plus que l'action de ce département ministériel stratégique s'est fondée au quotidien sur ces palier. Toute chose qui ont permis au Minfopra d'aller vers ses usagers rois. Désormais, plusieurs services sont disponibles en région, en sus, des informations utiles et accessibles sont disponibles sur toute les plateformes du Minfopra. Sans oublier, la procédure simplifiée et dématérialisée d’intégration, la réduction drastique du monnayage et du marchandage et la célérité dans le traitement des dossiers par le biais des initiatives à résultats rapides. Des avancées considérables qui comptent s’améliorer en cette année 2023.
Bilan 2022
Le parcours n'ayant pas été un long fleuve tranquille du fait d'un ensemble de contingences, il a toutefois été relevé au cours de cette conférence annuelle qui a vu la participation, outre des responsables des services centraux et déconcentrés, ceux des organismes sous tutelle du Minfopra que le bilan de l'année écoulée est satisfaisant.
En effet, au cours de l'année qui vient de s'achever, constituant les priorités du Minfopra, le processus de modernisation de l’administration ainsi que la satisfaction de l'usager roi ont fait un grand bond en avant. Le Minfopra sous la conduite éclairée de Joseph Le, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Julien EFILA TSILA