Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est une session ordinaire, mais toute spéciale au regard des enjeux de l'année 2023 au Cameroun, qui s'est tenue le jeudi, 22 décembre 2022 à l'immeuble siège de Elections Cameroon (ELECAM) à Yaoundé. Les membres du Conseil électoral de cette institution chargée de l'organisation des élections et des référendum au Cameroun se sont retrouvés autour de son président, Enow Abrams EGBE. Les travaux ont porté principalement sur l'examen et l'adoption des propositions du budget de Elecam et de la dotation spéciale du Conseil électoral pour l'exercice 2023.

 

(c) Photo: Celcom Elecam

C'est à la faveur de la quatrième session ordinaire du Conseil électoral pour le compte de l'année 2022 que ces responsables se réunis. C'est une rencontre statutaire, la dernière de l'année en exercice et pour préparer également la prochaine année d'activité. Beaucoup de sujets y ont été ainsi évoqués dont la revue des principales activités qui se sont déroulées pendant l’inter-session.

 

(c) photo: Celcom Elecam 

Le Conseil électoral a eu par exemple à entreprendre va une série d’entretiens bilatéraux et de consultations avec divers acteurs du processus électoral dans le pays sur des domaines d’intérêt commun et sur comment ou ce que peut faire chaque partie en ce qui le concerne ou en commun, pour perfectionner le processus électoral au Cameroun, bâtir une forte démocratie dans le pays qui est le rêve de tous.

Échanges d'expériences et multiplication des partenariats à l'échelle internationale.

Après avoir affiché toute sa joie de retrouver ses collaborateurs après des moments d'intenses activités pour chacun d'eux depuis la tenue de la 3ème session, Dr Enow Abrams Egbe a tenu tout d'abord à faire un briefing sur la participation de Elecam à la Conférence internationale des organismes de gestion Électoral tenues du 18 au 20 octobre au Cape Town International Convention Centre à Cape Town en Afrique du Sud, à laquelle ont pris part, plusieurs délégations venues du monde entier. Cela s'est passé sous l'égide de l'Assemblée générale de l'Association mondiale des organismes électoraux (A-WEB) qui est la seule association mondiale d'organismes de gestion des élections. 

 

Il compte 119 organes de gestion des élections de 116 pays. Son siège social est à Incheon, en Corée du Sud. La présence de Elecam à cette assise a été hautement bénéfique, a rassuré le président de Elections Cameroon car ayant permis de renforcer les liens de partenariat internationale et également de créer des contacts par le biais d'échanges fructueux pour des perspectives très prometteuses pour Elecam.

Le cycle électoral 2023-2025 en ligne de mire.

Au cours de cette réunion statutaire, les membres de Elections Cameroon ont non seulement procédé à l’adoption du budget 2023, mais également à l’examen et l’approbation du plan d’action de l’institution pour cette nouvelle année qui ouvre la porte au Cameroun sur une nouvelle saison de consultation électorale pour le renouvellement des équipes à plusieurs niveaux. Les sénateurs sont en fin de mandat. Déjà si le calendrier est respecté, on devrait procéder au vote des nouveaux sénateurs en mars 2023. Les élections devant avoir lieu 40 jours au plus tard avant la fin du mandat en cours, la convocation du corps électoral devrait intervenir au regard de la loi, 45 jours avant,c'est à dire, le 26 janvier 2023 pour une élection sénatoriale en principe pour le 15 mars 2023. Le plan d'action de Elecam integre ce grand défis ainsi que pleines d'autres activités que l'institution et ses membres doivent mener au cours de cette nouvelle année.

(c) photo : Celcom Elecam 

Avec un fichier électoral affiche un total actualisé de 7 155 065 inscrits. Le président Enow Abrams Egbe a salué le travail abattu par ses collègues et l'ensemble des acteurs du processus électoral. Reste que tout ce monde s'implique encore plus en plus, se mobiliser plus pour davantage des résultats- les meilleurs, pour la réussite de chaque compartiment qui entre dans la construction de l'édifice Cameroun.

Dès janvier, comme le stipule la loi, s'ouvre l'inscription sur la liste électorale. Occasion à saisir pour tous et surtout ceux qui ne l'ont pas encore fait ou qui ont nouvellement atteint l'âge électoral.

Pengrace NGONO