La deuxième session de plein droit pour l'année 2023 du Conseil électoral d’Elections Cameroon(Elecam), l'organe en charge de la préparation et de l'organisation des élections et des référendum au Cameroun, s’est tenue le 1er février 2023 à Yaoundé. Présidée par Enow Abrams Egbe, le président du Conseil électoral, cette importante séance qui a enregistré la présence de tous les membres du Conseil, était spécialement consacrée aux travaux d'examen et de validation des dossiers de candidature à l'élection sénatoriale 2023 dans le pays.
Cette rencontre arrive quelques heures après la fermeture des dépôts desdits dossiers. Un exercice à la fois minutieux, exaltant, intense et déterminant du processus électoral qui requiert, outre la rigueur morale, un sens élevé de l'intérêt général et un esprit d’éthique et de discernement à prendre très au sérieux eu égard aux enjeux aussi bien sur l’échiquier politico-institutionnel et démocratique du pays que dans le parachèvement en cours du processus de décentralisation, a souligné le Président de Elections Cameroon. Raison pour laquelle, dans le souci que cette autre phase du parachèvement de la démocratie camerounaise se passe selon la législation, l’éthique démocratique et la morale républicaine, le président du Conseil électoral a instruit à ses collaborateurs, un ensemble d'orientations.
Cameroun - Sénatoriale 2023: Elecam à pied d'œuvre pour la bonne organisation .
Le Cameroun s'apprête à vivre sa troisième élection sénatoriale de son histoire depuis le retour du multipartisme. Après l'échéance de 2013 et cell...
Entre autres, Abrams Enow EGBE a demandé aux uns et aux autres, de se montrer à la hauteur de la tâche qui les attend tout en restant toujours professionnels, intègres, assidus. Mais surtout qu’ils fassent preuve de confidentialité lors du traitement de l'information. Car aussi professionnels qu'ils soient tous, a-t-il rappelé, « toute échéance électorale est particulière tant du point de vue des enjeux qu'en termes de défis ».
Elections Cameroon : Maintenir le cap de l'efficacité et relever tous les défis de 2023 - Le Conseil électoral affiche ses ambitions.
C'est une session ordinaire, mais toute spéciale au regard des enjeux de l'année 2023 au Cameroun, qui s'est tenue le ...
Marquant donc le début du processus d'examen et de validation des dossiers de candidatures en vue des élections sénatoriales du 12 mars prochain au Cameroun, ceci après celles de 2013 et 2018, cette deuxième session de plein droit a permis aux membres de s'accorder sur la méthodologie de travail à adopter. Une méthodologie selon le président du Conseil électoral qui se veut « efficace et fluide, objective et transparente qui privilégie l'action simultanée et la participation collective de chaque intervenant dans la chaîne d'activité » définie par Elections Cameroon.
D’où l'appel à plus de vigilance afin que tous les potentiels défauts et irrégularités que pourraient à dessein ou pas, comporter certains dossiers de candidature soumis à l’examen du Conseil soient décelés. « Il est donc indispensable de veiller à ce que toutes les listes, sans exception s'arriment au respect des dispositions relatives à la prise en compte du genre ainsi que des composantes sociopolitiques telles que prescrites par le législateur », a indiqué, in fine, Enow Abrams EGBE, le président de Elections Cameroon .
Julien EFILA TSILA