Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les élections régionales qui vont se tenir au Cameroun, le 06 décembre prochain, sont une grande première sans précédent dans le pays. Deux collèges électoraux distints vont se retrouver le même jour pour le même exercice d'élection des premiers conseillers régionaux dans l'histoire du Cameroun. Une opération électorale toute nouvelle et complexe qui intervient aussi dans un contexte particulier. Depuis là convocation des collèges électoraux, Elections Cameroon(Elecam) prépare avec minutie cette échéance. 

La mise à niveau des formateurs qui vont sillonner le pays pour former à leur tour, les présidents, les membres des Commissions locales de vote et régionales de supervision dans le cadre des élections des conseillers régionaux, est une autre étape cruciale, pour Elecam, dans la préparation efficace et efficiente et pour un bon déroulement sur le terrain de ces élections régionales au Cameroun.

.............................................

Lire également........ Cameroun – Elections Régionales : Dernières réglages des préparatifs, Elections Cameroon prépare une campagne de sensibilisation et d'éducation du double collège électoral.

.............................................

A quelques jours du scrutin, le samedi 21 novembre 2020, Elecam a organisé à Yaoundé, un atelier en vue de renforcer justement les connaissances de ses cadres, des formateurs qui vont se déployer sur l'ensemble du territoire camerounais à compter du 23 jusqu'au 28 novembre 2020. Cette série de formation rentre premièrement dans le cadre du renforcement permanent des capacités du personnel, devenu pratiquement un rituel à Elections Cameroon, toujours en quête de performance à travers des hommes et des femmes, fortement outillés et déterminés partout à faire de leur institution, non seulement, une référence dans le continent en matière d'organisation des élections et des referendum, mais aussi et surtout, un grand pillier de la construction et la consolidation de la démocratie camerounaise.

.......................................

Lire également.....Cameroun- Élections régionales: Des dispositions prises pour des opérations réussies dans les zones en crise.

......................................

Deuxièmement, il s'agit d'amener les acteurs sur le terrain, notamment ceux qui vont intervenir dans les différentes commissions au niveau local et régional, de mieux comprendre entre autres, ce mode de scrutin, les différentes subtilités y afférentes, l'organisation matérielle et la gestion du bureau de vote dans ce contexte de double collège électoral et de pandémie de Covid 19, les modalités d'attribution des sièges applicable à chaque catégorie de conseillers régionaux, bref comment accompagner efficacement le processus à terme.

Cette formation et celles qui vont être dispensées sur le terrain sont "une prescription" du Directeur général des Élections a indiqué, Abdoul Karim, le Directeur général adjoint des Élections, représentant personnel du Directeur général et Coordonnateur technique des activités de la Commission centrale chargée de l'organisation matérielle des élections des conseillers régionaux, en ouvrant cet atelier. "Il s'inscrit dans la recherche de l'efficacité pour le personnel commis aux différentes tâches dans le fonctionnement général de Elections Cameroon, particulièrement dans le cadre de l'organisation matériel de ce scrutin", a-t-il indiqué.

..........................................................

Lire également........Cameroun : La sécurité au centre du conclave des gouverneurs des régions

.......................................................

 

Trois modules pour remporter la bataille de la bonne organisation sur le terrain.

La formation modérée par le Pr KOURRA OWONA MFEGUE, s'articule autour de trois modules à savoir, le cadre juridique et institutionnel des conseillers régionaux qui permet de passer en revue certains textes normatifs et dispositions, le mode de scrutin, les collèges électoraux, l'organisation matérielle et la gestion opérationnelle du bureau de vote dans le cadre d'un double collège électoral. Ce module vise à donner les moyens aux acteurs de très bien maîtriser l'aménagement du bureau de vote, la procédure du vote ainsi que le remplissage du PV. Le dernier module, quant à lui, porte sur des rappels sur le mode de scrutin et les modalités d'attribution des sièges applicables à chaque catégorie de conseillers régionaux.

Le Pr OWONA MFEGUE, enseignante de Droit public international, traine une longue expérience dans l'observation, la formation et la conduite des opérations électorales sur le continent africain.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI