Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est un message d'unité, d'amour, de paix et d'harmonie que monseigneur Jean Mbarga a délivré lors de son eucharistie tenue à l'occasion  de la célébration de l'Ascension de Jésus au ciel. La Messe  s'est déroulée à la cathédrale -Notre -Dame des  Victoires de Yaoundé,  le 10 Mai 2018. 

 

Le monde célèbre  chaque année cette fête 40 jours après la pâque. Le pays tout entier était en fête, la journée ayant été déclarée comme toujours, fériée et chômée afin de permettre aux fidèles de tirer les meilleurs profits de cette célébration dans la foi et la ferveur. Pour ce qui est de Yaoundé et de la cathédrale Notre-Dame des Victoires, les chrétiens sont  venus de partout pour prier et remercier le christ . Monseigneur Mbarga en a profité pour les  exhorter à la recherche quotidienne de la paix sans laquelle, "personne ne pourra monter au ciel." Le chrétien doit maintenir la paix autour de lui  pour que vive le monde a dit déclaré. "  Aimons-nous les uns les autres comme  comme le christ nous a aimé". Telle est la recommandation que l'archevêque métropolitaine a ajouté en appelant aussi à aider les veuves, les orphelins, les pauvres, ceux qui sont malades. Monseigneur Jean Mbarga qui dans son son homélie, s'est inspiré du livre de Luc 24 verset 51.  "L'Ascension du christ apporte des bénédictions aux chrétiens. Cette Ascension enseigne à toute personne de vivre une vie de prière, de paix  quotidienne dans la famille, la société et soi-même" a rappelé aux fidèles l'archevêque  en insistant aussi sur les valeurs spirituelles, morales qui sont les base de cette célébration qui prêche également  la tolérance, l'unité, la solidarité et le pardon du moment où la montée de Jésus au ciel est un modèle d'amour pour tous les êtres humains.

Pour l'archevêque de Yaoundé, cette fête met un accent sur le vivre-ensemble. Il faut prendre l'autre comme nous-mêmes. C'est un message qui ramène au respect, à la solidarité, à la  charité, ce que Monseigneur Jean Mbarga, a appelé au cours de cette  célébration l' Ascension sociale. "Le peuple devrait se soumettre aux gouvernants et les gouvernants  également devraient servir le peuple avec le dialogue,  la collaboration, la justice et l'équité. Ceux qui sont au sommet doivent éviter de piller les biens de l'État et même d'assujettir le peuple. Vivre dans l'harmonie serait bénéfique pour tout les Camerounais.  c'est l'un des enseignements que révèle cette  l'Évangile du christ Ascendant au ciel.

La montée de Jésus au ciel pour le chrétien enrichit aussi sa spiritualité." a rappelé également l'archevêque ce jour-là aux fidèles, tous attentifs, le jour de la célébration de la grandeur du Jésus christ, source de victoire dans la vie des chrétiens.

Sorelle Emagnetik