Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans une déclaration faite le mardi  15 mai 2018 dans les locaux de son département ministériel, Marie Thérèse ABENA ONDOA a invité les familles camerounaises à se lever contre tous les maux qui fragilisent leur fonctionnement .C’était dans le cadre de la célébration de la XXIVème édition de la journée internationale  de la famille qui se célèbre chaque 15 mai.

 

La journée internationale  de la famille Célébrée cette année au Cameroun sous le thème « famille camerounaise : paix et stabilité »  la tenue de cette nouvelle édition de la journée  internationale a retenti  comme le son d’une cloche. En effet les familles camerounaises  doivent  plus que le passé  revisiter leur fonctionnement tout en examinant les divers facteurs qui entravent  leur évolution dans le but de trouver conjointement des stratégies pouvant rétablir l’ordre familial et social. Cellule de base de la société et première instance de socialisation de l’individu, Marie Thérèse ABENA ONDOA est revenu sur ; la famille   qui  est le socle véritable d’un développement durable. Et  c’est aussi au  sein d’elle que s’acquièrent les valeurs telles que la fraternité la solidarité, l’humanisme  l’amour la tolérance, le respect et surtout le vivre ensemble.

Cependant parlant des familles du monde, notamment  camerounaises, elles connaissent depuis quelques années des troubles et  la montée exponentielle des tensions  mettant en péril la paix et la stabilité sociale. D’abord les attaques de la secte islamique Boko Haram dans l’extrême Nord du Cameroun puis l’action des sécessionnistes dans le Nord Ouest. A ces facteurs viennent s’ajouter de nombreuses déviances telles que la consommation de l’alcool et la drogue, l’inceste, le viol et surtout aujourd’hui l’utilisation abusive et non contrôlée  des réseaux sociaux. Tout ceci concoure a l’accroissement  de la pauvreté et de l’instabilité .

Face à cette situation, il serait judicieux et impératif que les  familles camerounaises se mettent comme un seul « homme » pour sauvegarder la stabilité de la nation et cela passera inéluctablement par la promotion d’un vivre ensemble harmonieux et la consolidation de l’unité et l’intégration nationale en ce moment où le Cameroun est sur  le point de célébrer sa 46eme édition de sa fête nationale ce 20 mai 2018. Il est donc question pour Marie Thérèse ABENA ONDOA de   contribuer au renforcement  des capacités des membres de la famille et leur consolidation à travers une sensibilisation efficace afin d’atteindre l’émergence en 2035. Et c’est en symbiose avec cette vision du chef de l’Etat camerounais que cette marraine de la famille au Cameroun exhorte toutes les familles du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest  à dire Non  à la l’instabilité et à l’anarchie et Non à toute forme de division tout en devenant des « mendiants de la paix » dixit Paul Biya. Ce n’est qu’ainsi qu’elles préservera la paix et l’unité nationale chères au Cameroun et aux camerounais.

Raïssa NKEN