C'est à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire élective pilotée par le ministre de la santé publique, André Mama Fouda, que Madame Cécile Léonie Akamé Mfoumou a été élue en qualité de troisième président de la Croix-Rouge camerounaise. Elle occupait le poste de vice-présidente au Cercle des Amis du Cameroun, CERAC en abrégé. C’est elle qui va désormais présider aux destinées de l'institution humanitaire nationale pour une période de quatre ans. « Je suis très émue pour ce qui vient de se dérouler », tels sont les mots de l'heureuse élue dans sa première interview accordée à la presse.
Après le décès de Aurélien Etéki Mboumoua en octobre 2016, la Croix-Rouge camerounaise n'est pas restée orpheline. El Hadj Cheick Modibo Halidou Ibrahima par ailleurs vice-président de la même institution assurait l'intérim. C'est le 21 août en son siège à Yaoundé que les 58 présidents de comités départementaux éliront en toute transparence leur futur représentant. En lice pour le scrutin, cinq candidats à l'assaut de ce fauteuil y compris un désistement, Feutseu Roger.
Au suffrage, Madame Akamé Mfoumou s'adjuge la première place avec 31 voix soit 53,43%, Abdousalam Mahaman, 27 voix soit 46,57%, Madame Fouda Madeleine 0 voix et même résultat pour Ebénézer Peh Peh sur 58 votants. Un choix salué par le président du comité départemental du Lom et Djérem chef-lieu Tibati. Ahmadou Ahidjo estime que l'élection a été transparente. Pour ce leader humaniste, la présence de plusieurs candidats a prouvé une démocratie parfaite car jadis, l'on observait une candidature coptée.
Après la victoire, l'heure est maintenant au travail. « Je mettrai un point d'honneur dans le développement des comités départementaux. Vous savez que les comités départementaux emploient les secouristes, ces derniers travaillent pour réaliser les activités de la Croix-Rouge. Je me battrai pour que chaque communauté ait un siège, que chaque communauté puisse avoir des activités génératrices de revenus pour être autonome et sécuriser les secouristes. Je me battrai également pour chercher des financements auprès du gouvernement, des partenaires aux développements et stratégiques ». Telle est la déclaration de Madame Cécile Léonie Akamé Mfoumou à l’issue du scrutin, quelques points en somme de la feuille de route la toute première femme à la tête de l'organisation humanitaire nationale.
Pour le gouvernement, il faut « mobiliser toutes les équipes de la base au sommet, pour que la croix rouge soit toujours prête à réagir aux côtés du ministère de la santé publique » a réitéré André Mama Fouda, le patron de la santé.
Agir pour sauver son semblable, c’est le leitmotiv de la Croix-Rouge camerounaise. On espère que, durant les quatre années de mandat, la nouvelle équipe saura mettre la barre plus haute en qualité d'assistance humaine sur tout le triangle national, comme ce fut le cas à l’époque d’Aurélien Etéki Mboumoua.
Ayouba Nsangou.