Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comment amener les jeunes camerounais à passer des vacances citoyennes et à profiter surtout de ces moments précieux pour se refamiliariser avec les faits et gestes qui comptent quand on parle de civisme et du vivre ensemble ? Cette  question qui rentre dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale, préoccupe le gouvernement qui vient d’ailleurs de trouver une parade. Une convention de partenariat qui porte cette solution a été signée mercredi dans la capitale entre le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique et l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé(ECPY).

La signature de cette convention arrive dans un contexte bien particulier marqué surtout par l’enroulement ou la présence de nombreux jeunes dans les multiples crises que le Cameroun a connu ces derniers temps et continue même de connaitre pour certains cas. C’est le cas de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram à l'extrême-nord, et l'affaire dite anglophone au Nord-Ouest et Sud-ouest  qui n’est pas complètement sortie de l’actualité.


L'Etat dans sa mission régalienne  a le devoir de protéger, d'éduquer, de sensibiliser et d'informer  ses citoyens. C'est dans cette optique que le gouvernement à travers le ministre de le jeunesse et de l'éducation civique a lancé cette cérémonie baptisée « Opération Vacances Citoyennes ». L’objectif se veut noble : promouvoir les valeurs civiques, de multiculturalisme et du vivre-ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires et universitaires sur l'étendue du territoire national. Le ministre Mounouna Fosso veut  mettre sur pied,  une nouvelle plateforme de l'éducation civique, celle de la création d'une équipe Mobile d'Animation Populaire Urbaine et Rurale en abrégé EMAPUR et la mobilisation des médiateurs communautaires en vue de leur déploiement dans les lieux de regroupement des jeunes en vacances. Le lancement de cette opération vacances citoyennes 2017 dans les chefs-lieux de région fait partie ces buts visés pour l’avènement d’un Cameroun nouveau avec des jeunes sur qui l’on peut compter car devant être des exemples en matière de civisme et du vivre-ensemble. Ces jeunes déployés sur le terrain, vont sensibiliser les autres.

Une touche particulière pour cette deuxième édition.

L’évènement est à sa deuxième Edition. Il veut améliorer la perception des jeunes envers les valeurs citoyennes. Les Emapur font partie des 'idées  novatrices.. Ces dernières sont des structures d'encadrement de proximité des populations jeunes et adultes ayant pour missions d'organiser et de promouvoir les activités de jeunesse, d'éducation civique et populaire, ainsi que les activités d'insertion socioéconomique, d'animation culturelle et sportive en liaison avec les administrations concernées ou partenaires

Opération zéro déviance

Grossesses précoces, VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissibles, accidents, actes d'incivismes, terrorisme, actes de déstabilisation et bien d'autres seront au menu des échanges sur le terrain. Ces fléaux sociaux ne seront qu'un lointain souvenir pour ces vacances citoyennes, c’est du moins le souhait de tous. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique pour sa part, a rassuré au cours de son interview que les parents peuvent être davantage tranquilles car leurs progénitures seront parfaitement sensibilisés sur certains dégâts qui polluent l'atmosphère pendant les grandes vacances et surtout la nécessité pour eux, leur famille, pour la nation toute entière et le monde d’être des jeunes responsables.

Ayouba Nsangou.