L’ouverture est pour le jeudi 02 mars dans la capitale sud coréenne. Cet événement planétaire de deux jours implique les chefs d'état, les hommes politiques, la société civile et les leaders religieux venus de plusieurs pays du Monde. Ainsi la nation coréenne toute entière avec le reste de la planète en pensée, sera unie dans la prière. L’accent sera probablement mis sur la menace Nord-Coréenne et la situation politique en ce moment instable au pays du Matin Calme. Comme chaque année, comme c’est le cas encore, une délégation est arrivé du Cameroun avec à sa tête le Pasteur Missionnaire Jean Libom Li Likeng.
C’est une tradition à nouveau respectée pour cette 49ème édition de « La Matinée Nationale de prière » en terre coréenne. Le Cameroun y est représenté par une sénatrice, un chercheur et le Pasteur Missionnaire, Jean Libom Li Likeng qu’on ne présente plus.
En Corée du sud, l'on a mis les bouchées doubles pour que le ciel accueille favorablement l'œuvre. Des participants venus de plusieurs pays sont déjà en terre Coréenne. Le thème choisi cette année a été tiré du premier livre de la Bible, dans son dix-septième chapitre au verset 1. "...Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre" Genèse 17:1’’ "...I am God almighty. Walk before me and be blameless" Genesis 17:1
Au menu des deux jours de prière, la menace nord-coréenne, l’instabilité politique qui règne dans le pays avec des arrestations en séries ainsi que l'unification des deux Corées entre autres… Comme l’année dernière, près de trois milles personnes sont attendues à Yeongdong-gu par Séoul pour cet évènement qui implique les chefs d'état, les hommes politiques, la société civile et les leaders religieux parmi lesquels le Pasteur Eloïste Choi Yonggi, le Pasteur Émérite Kim Sam-hwan, le Conseil Chrétien de la Corée, Lee Young-hoon, la Communion des Églises en Corée Jo Il-lae et de nombreux autres dirigeants des milieux religieux, politiques et économiques y compris les participants au Forum International de leadership de l'Alliance évangélique mondiale et des missionnaires camerounais.
Au commencement….
Pour mieux comprendre ce concept célébré aussi au Cameroun chaque année sous le patronage du président de la république, rappelons que la « Matinée Nationale de Prière» est une initiative née aux Etats Unis, il y a 63 ans. C’est un événement qui a lieu chaque année au mois de février et qui rassemble au cours d’une cérémonie matinale, l’élite chrétienne des USA (Président de la République, Ministres, Sénateurs et Membres du Congrès des deux bords, Gouverneurs, Magistrats, Officiers Supérieurs de l’armée, Patrons et Chefs d’Entreprises, Professeurs d’Universités, Leaders religieux, Cadres Supérieurs de l’Administration et du Privé, etc.) ainsi que des invités internationaux, afin de prier pour le pays, le Président et les Institutions, la paix, la sécurité, l’unité nationale et la prospérité économique. Depuis le Président Dwight Eisenhower en 1953, tous les Présidents Américains successifs assistent chaque année à cet événement. D’autres pays ont depuis longtemps suivi l’exemple des Etats-Unis et ont mis en place leur «National Prayer Breakfast» adaptée à leur contexte et réunissant toujours l’élite chrétienne de ces pays autour de leur plus Haut Dirigeant sur le plan exécutif (Corée du Sud, Angleterre, Japon, Philippines, Canada, Australie, Allemagne, Norvège, Brésil, etc.).
Certains de ces pays comptent plus d’une quarantaine d’éditions à ce jour. Quelques pays Africains ont aussi récemment commencé leur Matinée Nationale de Prière (Tanzanie, Kenya, Rwanda, etc.). L’Elite chrétienne camerounaise a également décidé de s’inspirer de cette «bonne pratique» de patriotisme chrétien, principalement de l’expérience américaine et sud-coréenne. En effet la prière de l’élite chrétienne a été et reste une composante essentielle de la transformation et du développement économique de ces deux pays. La Corée du Sud par exemple est passée en moins de 04 décennies du stade de « pays très pauvre » vivant de l’aide internationale à celui de « 10ème économie du monde » membre du G20 et grand contributeur de l’aide internationale.
Le Pasteur Missionnaire, Jean Libom Li Likeng
Au Cameroun, La matinale de prière sera rendue à sa 9ème édition en juillet de cette année. Du reste, nous savons que c’est une volonté et une recommandation du Seigneur qui veut que nous priions pour nos pays et pour nos dirigeants (1Tim 2:1-3). La prière est la première ressource du chrétien dans son engagement social et Dieu nous recommande de prier sans cesse. 1Thessaloniciens 5:17
Dieudonné Ngassam à Séoul.