La grande rencontre de prière en terre coréenne a fermé ses portes non pas sans avoir démontré comment la prière et la vie selon les enseignements de Dieu peuvent être une solution efficace et durable aux nombreuses crises actuelles au monde. Pendant deux jours, plus de 3000 personnes ont levés les yeux vers le ciel, non seulement pour implorer le secours divin mais aussi pour le remercier de ses bienfaits sur ce pays de l'Asie. Un évènement qui a réuni tous les dignitaires de la Corée du sud avec en bonne place le président de la république par intérim et le président de l'Assemblée Nationale. Témoignages, prières, discours, adorations et louanges ont ponctué ces moments sous l'œil vigilant de notre correspondant.
Trois temps forts ont marqué la 49eme édition de la Korean National Prayer Breakfast. D’abord, les discours prononcés à l'occasion. Que ce soit Monsieur Hwang, le numéro un de l'heure au pays du « Calme matin » ou le président de l'Assemblée Nationale, Hong Moon Jong ou même le président en exercice de l'évènement, Choi Ei Sung, la Corée du sud a émergé et continue de l'être grâce à Dieu qui n'a jamais cessé d'écouter leurs requêtes. Raison pour laquelle, la prière est non seulement incorporée dans la constitution et les sessions à l'Assemblée nationale qui ne commencent et ne se terminent sans la prière. Aussi, plus de cent députés sont chrétiens. Toutefois, les violons s'accordent sur les crises que la Corée du sud traverse en ce moment. Il s’agit des crises à la fois politiques et économiques occasionnées par certains disfonctionnements et détournements de fonds observés ces derniers temps dans le pays et qui ont d'ailleurs causé la chute de la présidente Park.
A plus de cela, les 3000 voix réunis pour cette édition ont prié pour ces dirigeants en souhaitant qu'ils se repentent de leurs actes et marchent désormais avec la crainte de Dieu. Bien plus, chacun à son niveau, devra renouveler ses habits spirituels devant Dieu afin que le pays puisse aller de l'avant et dans la bonne direction. Prenant la parole tour à tour à cet évènement, le sénateur Madeleine Haoua et le missionnaire Libom lilikeng du Cameroun, ont vanté le mérite coréen basé sur l'amour du prochain et la prière, deux atouts qui ont fait de ce pays, l'une des meilleurs Nations dans le monde. Ce dernier n'a pas manqué de soulever les problèmes qui minent le Cameroun en ce moment et le fait que la Corée soit aujourd’hui plus développée que le Cameroun pourtant ce n'était pas le cas dans les années 60. ‘‘C’est vraiment difficile pour nous d'introduire la prière dans notre Assemblée nationale pourtant cela avait été inscrite au départ dans les lois de notre constitution avant d'être retiré par les décideurs » a relevé l'homme de DIEU. En ce moment le Cameroun traverse une crise venu des zones anglophones et qui paralyse tout le pays « et nous souhaitons que vous priez pour nous afin que le pays ne soit pas divisé » a-t-il renchérit ‘
Madeleine Haoua pour sa part, a particulièrement relevé les avancées sud-coréennes mais également elle dit avoir été frappée par le témoignage d'une député mongolienne qui implore la grâce de Dieu pour qu'il y est au moins un élu du peuple qui accepterait et participerait à ce genre d'initiative dans son pays car pour l'heure, elle est la seule dans ce combat. Ensuite, il y a eu le tracé historique de cette matinale de la prière et les louanges et adorations des chorales triées sur le volet. Au moment de refermer cette 49eme édition, tous les participants se sont accordé sur le fait que le pouvoir de la prière peut briser toute difficulté et qu'en temps de crise, il faut toujours recourir à Dieu comme ce fut le cas au cours la guerre fratricide des années 50 entre les deux Corées.
Dieudonné NGASSAM à Seoul.
Correspondant afriknouvelles.info