En visite sur le chantier de l’autoroute de Yaoundé-Douala le 16 août 2023, le ministre des Travaux publics(Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré quant à la mise en service officielle de cette section autoroutière de 60 kilomètres prévue en principe au mois de novembre 2023.
Cette exploitation passe au préalable par la finition d’un certain nombre d’aménagements, notamment les travaux de raccordement. Ils « avancent convenablement. Nous avons des perturbations en raison de l’abondance des pluies, mais il est fort à parier que d’ici la fin du mois de novembre, tous ces travaux de raccordement seront achevés », a rassuré, le Mintp. Les voies de raccordement à l’infrastructure par Nkolbisson (coté Yaoundé) et Boumyebel (coté Douala) sont donc presque achevées.
Cameroun : Sago-2023 : le Mintp éclaire la lanterne des populations sur le coût des projets routiers
D’après un rapport de la Banque mondiale publié en 2018, les coûts des projets routiers au Cameroun sont deux à six fo...
Le taux d’exécution physique des travaux est de 90,5%. S’agissant des voies de raccordement de l’autoroute au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale numéro 3 par Boumyebel, soit 92% sur la section 2 (point kilométrique 0 au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson, 11,14 kilomètres) et 89% sur la section 2(point kilométrique 59+300 au carrefour Bouyebel, 13,547 kilomètres).
Outre les travaux de raccordement, le maitre d’ouvrage a également pu constater que les aménagements de génie civil devant accueillir les installations de l’infrastructure se poursuivent. Sur le terrain les travaux en cours portent en sus sur les terrassements de la jonction autoroutière (point kilométrique 0+0006 point kilométrique 1+200) de la section 1 où l’on enregistre un taux d’avancement des travaux de 46% et du point kilométrique 59+300 au point kilométrique 60+500( en allant vers Boumyebel) de la section 2 avec un taux de 35%.
Toutefois, le point sur les indemnisations et l’accès aux domiciles demeurent au centre des préoccupations. La réunion tenue en marge de cette visite de chantiers a permis de constater qu’à date, 134 riverains restent en attente d’indemnisations.
Cameroun-Tchad : le projet de construction du pont sur le Logone matérialisé avec l’appui de la BAD et de l’UE
Mis en œuvre par un financement conjoint de l’Etat du Cameroun, de la Banque africaine de Développement et de l’Union ...
A ce sujet, Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué qu’une mesure de soutien ponctuel sera prise avec l’entreprise en attendant la signature du décret d’indemnisation.
Julien Efila .