C’est la salle de réunion de la Direction générale des Douane(DGD) de Douala qui a servi de cadre, le 18 août 2023 à la cérémonie d’évaluation des contrats de performance pour le compte des premiers et deuxièmes trimestres de l’exercice 2023, du Littoral I, du Littoral II et du Sud.
Tenue dans un contexte marqué, a relevé le directeur général des douanes, par le déploiement de la huitième phase du démantèlement tarifaire de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Union européenne et le Cameroun, ce qui impose à la douane à redoubler d’efforts dans l’atteinte des objectifs de recettes budgétaires de 2023 fixés à 1 004,7 milliards de FCFA, puis révisés à 973,7 milliards de FCFA par le collectif budgétaire de juin 2023, pour tenir compte de la situation et des perspectives de l’économie mondiale, la cérémonie a été l’occasion de récompenser ceux des acteurs qui ont remplis leurs contrats de performances.
Ainsi à en croire des statistiques présentées, 71 inspecteurs de visite sur 92 inspecteurs ont atteint au moins 100% ; 06 opérateurs économiques de la catégorie leader ont atteint au moins 100℅ du contrat; 14 opérateurs économiques de la catégorie challengers sur 31 ont atteint le contrat; les Brigades Mobiles des Douanes de Bassa, Bonaberi et Akwa 1 ont convenablement atteint le contrat ; 03 contrôleurs sur 09 ont parfaitement atteint le contrat. Et les Chefs des Secteurs des Douanes du Littoral 1, du Littoral 2 et du Sud 2 ont aussi été gratifiés pour leur coaching et leur encadrement des contractants. Des performances qualifiées de remarquables par le DGD qui a félicité tous ceux qui y ont contribué. Raison pour laquelle il a tenu à les féliciter tout en les invitant à maintenir le cap afin de continuer à participer à la performance globale, elle tout aussi remarquable. « Rendus à la fin du premier semestre de l’année 2023 ; force est de constater la performance globale satisfaisante. En effet, la DGD s’est fixé un objectif de 470,4 milliards de FCFA au cours de cette période, et elle a mobilisé un montant total de 486,4 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 103,4%.
Ces réalisations budgétaires sont en hausse en glissement annuel de 19,3% (+78,6 milliards de FCFA) par rapport aux 407,8 milliards de FCFA mobilisés au premier semestre 2022 », s’est félicité, Edwin Fongod Nuvaga.
Collaboration Tchad-Cameroun
Co-présidée par, Edwin Fongod Nuvaga, et Ahmat Abdelkerim Ahmat, le directeur général des Douanes et des droits indirects du Tchad, la cérémonie du 18 août dernier a également servi de prétexte à l’inauguration de l'Antenne des Douanes du Tchad dans la capitale économique du Cameroun, Douala.
Coupure de ruban et dévoilement de la plaque signalétique ont donc meublée cette cérémonie d’inauguration suivie d’une visite guidée des locaux. Un geste qui témoigne de la parfaite collaboration entre les administrations douanières camerounaise et tchadienne. « Nos deux administrations travaillent de concert en faveur de la consolidation de l'intégration sous-régionale et l'atteinte de nos objectifs communs ou spécifiques », a indiqué le DGD. Il s’agit a-t-il ajouté d’une « coopération qui permettra certainement de faire avancer les réformes douanières au Tchad, et particulièrement la coopération entre les administrations des douanes camerounaises et tchadiennes dans ce contexte particulier où nous nous apprêtons à opérationnaliser, sur CAMCIS, le Titre de Transit Unique (TTU) en prévision de l’interconnexion de nos deux systèmes informatiques dans le cadre du projet de Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit en abrégé SIGMAT ».
Julien Efila