L’Afrique, continent de charme, plein de mystères avec sa riche diversité attire de plus en plus. Le tourisme y est en plein expansion malgré les obstacles par endroit. Auprès des chinois, et particulièrement des jeunes, l'Afrique est une destination qui suscite des envies par rapport aux autres destinations dans le monde d’après de nombreuses agences de voyages et les chiffres sur le tourisme enregistrés sur le continent, ces dernières années.
Pour la seule année 2014, c'est plus d’un million et demi de touristes chinois ont visité l’Afrique. D’après le site d’information, lemag.ma, pendant les vacances du Nouvel An chinois de sept jours, près de 6,15 millions de Chinois, ont voyagé à l’étranger, les pays africains étant en tête des destinations à cause de ses merveilles et opportunités. Ce qui est en soit, un record. Dans un pays comme le Kenya au cours des dix premiers mois de 2016, 730.000 touristes étrangers ont visité le pays dont 40.000 chinois qui représentent le cinquième groupe de touristes selon ce portail qui s’est appuyé sur les données officielles des autorités kenyanes.
La demande est forte et en ce qui concerne d'ailleurs plusieurs pays africains. Les agences de voyages chinoises pour la plupart, affichent la destination Afrique en premier. L’Egypte et l’Afrique du sud ne sont plus les seuls pays prisés par les touristes chinois. De nombreux autres pays sont entrés dans la liste comme le Maroc et la Tunisie qui se positionnent respectivement en première et deuxième places grâce à des mesures qui facilitent la délivrance de visas aux touristes chinois. Ces deux pays ne sont plus d’ailleurs les seuls à mettre en place des conditions incitatives en faveur des touristes chinois et des autres destinations. Plusieurs autres pays du continent ont mis en place une nouvelle politique pour le développement de l’industrie touristique avec pour éléments forts, une meilleur organisation locale du secteur, des mesures et conditions particulières et attrayantes d’accueil, d’hébergement, de transport, de sécurité et de visite sur le terrain. Ce qui atteste certainement d’une forte prise de conscience de l’apport de l'industrie touristique dans le développement des pays africains et ce qui témoigne en même temps que dans les années à venir, le tourisme en Afrique va encore se développer pour contribuer efficacement à la solidité du continent.
Pour satisfaire cette forte demande des touristes chinois sur le continent, de nombreuses entreprises chinoises investissent massivement dans l’immobilier touristique et hôtelier ainsi que dans les transports aériens. Au Malawi, par exemple, elles viennent d’achever un hôtel 4 étoiles à Lilongwe, après en avoir construit plusieurs en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, en Algérie et à Madagascar d'après Le Monde dans l'une de ses récentes parutions. Vingt-trois pays africains ont signé des accords sur le transport aérien avec la Chine et une cinquantaine de vols réguliers hebdomadaires relient désormais des aéroports africains et chinois a noté la même source. Preuve s'il en était besoin que l'Afrique attire malgré ses difficultés et compte desormais tire avantage de ce que rapporte le tourisme et surtout celui du géant chinois.
Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.