Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les lionnes indomptables du Cameroun, vice championne d'Afrique, ont été reçues jeudi 08 décembre par le couple présidentiel camerounais. De l'avis de plus d'un observateur, le président Paul Biya ne s'est jamais senti aussi dégagé comme comme il l'a été à cette occasion pour encourager les camerounaises qui ont été un bel exemple d'engagement, de solidarité et d'unité pour vaincre malgré la finale perdue contre le Nigéria.

C’est par un communiqué publié mercredi et signé par le directeur du cabinet civil de la présidence de la république que le public a appris  le chef de l'Etat camerounais aller recevoir  jeudi 8 décembre à 15 heures au palais de l'unité, les vices championnes de la dixième édition de la coupe d'Afrique de football féminin disputée sur le sol camerounais.
Tout s’est passé justement comme prévu et même plus pour certains. Paul et Chantal Biya ont réussi à livrer les prolongations de la dernière édition de la coupe d'Afrique de football féminin. On se souvient de la finale disputée le 3 décembre dernier au stade omnisports de Yaoundé, d'où les lionnes malgré plusieurs tentatives vaines ont été battues par les Super Falcons du Nigeria. Sous le regard vigilant du Président et de son épouse et des milliers des supporters. Un score d’un but à zéro a suffi pour mettre la clé sous le paillasson de ce rendez-vous footballistique. Une victoire nigériane nettement pas attendu du peuple camerounais vu le parcours fulgurant des pouliches d'Enow Ngachu.

Justement  ce parcours,


Sur la série de cinq matchs disputés, les lionnes en ont remporté quatre avec manière. D'abord à l'ouverture de cette dixième édition, les coéquipières de Christine Mani ont fait profil bas face aux égyptiennes par deux buts à zéro et surtout avec brio. Ainsi s'est enchaînée la victoire, face aux Bayana Bayana de l'Afrique du Sud. Elles ont remporté sur la plus petite des marques et enfin la troisième sortie le Cameroun face au Zimbabwe. Les lionnes ont encore ravi la vedette par deux buts à zéro(2-0). Une phase de poule remportée à coup sûr. Place donc à une demi-finale. Camerounaise et ghanéenne se sont affrontées pour l'obtention d'un ticket à la finale. Après une lutte acharnée de part et d'autre, le Cameroun fini par s'imposer sur un petit score(1-0). Un élan de sans faute, quatre victoires en quatre rencontres, cinq buts marqués et zéro encaissé. Seule la finale est venue déjouer ce parcours élogieux. Mais jusqu'ici, le bilan est un satisfecit malgré la défaite de la finale. Mais ayant perdue l'ultime rencontre, le pays de Roger Milla a été sur le podium.

Une deuxième place  saluée,

Quatrième fois vice championne d'Afrique, les pouliches d'Enow Ngachu n'ont pas démérité. C'est vrai que chacun attendait soulever le trophée de la plus belle de manière, eh bien c'est ça la vérité du football. Hormis la médaille de bronze reçue par la délégation Camerounaise, certaines joueuses ont bénéficié d'une distinction honorifique à l'instar de Gabrielle Aboudi Onguene meilleur joueuse de la Can, et aussi Annette Ngon Dom meilleur gardienne du tournoi. Sans oublier la présence de certaines joueuses camerounais sur la liste des onze entrants de la CAF.

Une idée salutaire


Pas besoin de grincer les dents, car elles méritent les honneurs de la part du numéro 1 camerounais.. Les uns estiment que c'est une idée salutaire de la part du premier sportif camerounais et d'autres trouvent en cela une affaire politique, vu ce qui se passe dans certaines villes du pays en occurrence Buea et Bamenda. Ces chefs-lieux de régions vivent dans une instabilité totale à la suite des grèves organisées pour certaines revendications. Le football est-il un sport initié pour redorer son image? Eh bien just wait and see comme disent les anglo-saxons

Ayouba Nsangou