Les lions affrontent les warriors de la Zimbabwe ce mardi à 18h à la cuvette de Mfamdena, un dernier match de galop d'essai pour l'expédition gabonaise. Le départ pour le pays de Pierre Emery Aubameyang, est prévu mercredi 11 janvier. Au Gabon, le sélectionneur Hugo Broos et ses joueurs déposeront leurs valises à l'hôtel méridien de Libreville.
Après quatre jours passés en Guinée équatoriale, les lions indomptables ont peaufiné leur stage. Le voyage dans le pays de Théodor Obiang NGuema a consisté pour le patron du staff technique de mettre en place une bonne finition, une cohésion parfaite, une conservation de balle parfaite et bien d'autres stratégies. Après ce stage, les coéquipiers de Benjamin Moukandjo ont regagné le bercail lundi.
Un match de communion avant la conquête de la prestigieuse coupe d'Afrique.
La rencontre mettra aux prises le Cameroun et la Zimbabwe. Pour une communion parfaite, il faut la présence massive du public comme ce fut le cas pour d'autres grandes compétitions. On se souvient de ce premier match de préparation à la Can Gabon disputé toujours au stade d'Ahmadou Ahidjo. Nonobstant la victoire des lions face aux léopard de la RDC sur le score de deux buts à zéro, les gradins n'ont vu que la présence d'une poignée de supporters. Ces derniers ont passé leur temps à hurler sur certains joueurs camerounais. Le public jusqu'ici déplore la manière dont l'équipe fanione est dirigée. Un manque d'engouement qui se traduit par un management approximatif, l'absence du professionnalisme, etc. Après la vague des défections de certains joueurs cadre comme l'ex vice capitaine Eric Maxime Tchoupo Moting et surtout de la mise à l'écart d'un autre cadre de la ligne défensive, Aurélien Fongang Dieujou, lors de la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour le Gabon. C'est donc dire que l'équipe est composée des joueurs qui ont encore beaucoup à prouver pour des compétitions de grande envergure.
Une poule A, un pain béni pour les lions
Une poule abordable selon l'ancien gardien de but camerounais et consultant émérite sur la scène footballistique. Joseph Antoine Bell était l'invité de l' émission 100% foot diffusée sur les antennes d'une télévision privée nationale. Pour cet ancien gloire, les lions sont partis favoris pour le deuxième tour malgré les jugements approximatifs du patron du banc de touche camerounais. Le Cameroun croisera le fer avec le pays organisateur le Gabon, la Guinée Bissau et le Burkina Faso. Le match d'ouverture est prévu le 14 janvier prochain. Le pays hôte, le Gabon s'opposera à la Guinée Bissau. Ce sera l'ouverture de la 21eme édition de la coupe d'Afrique des nation. L'équipe camerounaise entre en scène le même jour à 20h face au Burkina.
Ayouba Nsangou