Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le sélectionneur national Hugo Broos a rendu public le 25 août à Yaoundé,  la liste des 23 joueurs qui prendront part aux doubles confrontations  dites '' cruciales ''. À l'issue de cette publication, l'on a enregistré le forfait de Karl Toko Ekambi blessé qui sera remplacé par son homologue des A', Frantz Pangop sociétaire de l'Union de Douala. Tandis que sur l'aire de jeu, les coéquipiers de Benjamin Moukandjo sont destinés à décrocher une victoire à Lagos, le 31 août prochain pour pouvoir espérer à domicile, le 4 septembre prochain. Les enjeux des 3ème et 4ème journées des qualifications à la Coupe du monde Russie 2008 sont connus de tous. Particulièrement la loge B qui comporte le Nigeria,  le Cameroun,  la Zambie et l'Algérie.

Cet enjeu est beaucoup perceptible du côté des lions indomptables. Quant aux Supers Eagles, ils dominent la poule B avec six points, après deux victoires face à l'Algérie et à la Zambie. Le Cameroun, deuxième au classement de la poule est à quatre points du Nigéria, après deux matches nuls concédés face à l'Algérie et la Zambie. Désormais sous pression, puisque seul, le premier de chaque poule validera son ticket pour la Russie. Les poulains de Hugo Broos devront obligatoirement revenir de Lagos avec un résultat positif. Avec un match nul, le Cameroun sera à trois points, avec la peur de se voir doubler par l'Algérie ou la Zambie qui totalise chacun un point et qui pourront en cas de victoire, récupérer le deuxième fauteuil et mettre la pression sur le Nigeria qui lui, totalisera à ce moment sept points. En cas de victoire des hommes du sélectionneur  belge, le Cameroun reviendra à cinq points et le Nigeria bloqué à six. À ce moment, la confrontation de Yaoundé du 4 septembre prochain (Cameroun-Nigeria)  se présentera comme la finale du groupe avant de voir les autres sorties qui suivront.



Une offense  peu productive.

Avec une attaque qui peine toujours à satisfaire le public et marquer des buts, les buts des lions indomptables portent davantage l'estampille des joueurs à vocation défensive. Les exemples ne manquent pas. À la récente CAN au Gabon,  sur les six attaquants présents, seuls Vincent Aboubakar, Christian Bassogog et Benjamin Moukandjo ont trouvé le chemin des filets. Soit trois buts sur les sept inscrits à ce tournoi continental. Le défenseur central, Michael Ngadeu Ngadjui (deux Buts) est rentré avec le trophée de meilleur buteur camerounais de la compétition. A ce propos, le technicien belge a convoqué deux joueurs à vocation offensive. Fabrice Olinga et Eric-Maxime Choupo Moting signent leur retour après des nombreuses absences observées.

 

Espérons qu'ils viendront ajouter de l'eau au moulin de Hugo Broos en ce qui concerne le plan offensif. Ajoutés autres attaquants suscités, espérons aussi que la mayonnaise prendra de nouveau pour la grande satisfaction du public qui ne veut rien d'autre que les buts comme ce fût le cas lors de la CAN Nigeria-Ghana organisée en 2000 et celle de 2002 au Mali, avec le trio Eto'o - Mboma - Job,  qui avaient les compétitions avec près de dix buts à leur compteur.


Ayouba Nsangou.