Academy Cricket Club de Douala chez les Messieurs et Femal Warriors chez les dames sont les champions du Cameroun de la finale de Cricket édition 2017. C'est le résultat des rencontres disputées le 26 août au stade de la réunification de Yaoundé. Le kick off des finales a été lancé par la représentante du ministre des sports et de l'éducation physique, Madame Ngosso, à ses côtés, le président de la Fédération Camerounaise de Cricket, Victor Agbor Nso. Quelques illustres invités y ont pris part à l'instar du président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, le Colonel Kalkaba Malboum.
Sur l'aire de jeu, les deux vainqueurs ont tenu tête à leurs différents adversaires pour afin soulever respectivement le trophée. Enlevé de rideau, chez les dames Femal Warriors affrontait le vainqueur du championnat Kop pioneers Cricket. Après dix overs (45 minutes de temps) des hostilités, Femal Warriors a finalement eu raison sur leur adversaire sur le score de 42 runs (points) à 38. Vainqueur pour la première fois la coupe du Cameroun, la capitaine de l'équipe gagnante Ekani Ngono Michelle Solange explose de joie « Nous sommes très contentes de remporter la coupe, la partie était très difficile mais on s'est mise à fond » a-t-elle mentionné. C'était un match de revanche. « Après nous avoir battu en championnat, nous avons touché au point qui fait mal » a ajouté la capitaine de Femal Warriors. Notons que le championnat camerounais de cricket dispose de quatre clubs. C'est donc dire que ces équipes se sont confrontées pour enfin obtenir le ticket de la finale.
Côté messieurs, l'on a observé une rencontre très alléchante où les supporters étaient éblouis du spectacle. C'est au bout de 15 overs (une heure) de jeu que, Kop pioneers cricket club de Yaoundé et Academy Cricket club de Douala se sont croisés le fer. Les batteurs et les lanceurs se sont donnés à fond pour sauver chacun son équipe. Mais au finish, les visiteurs d'Academy Cricket Club de Douala ont dicté leur loi sur Kop pioneers en s'imposant sur le score de 68 à 56 runs. Academy arbore ainsi son troisième tunique. Une bataille très rude. '' la rencontre était difficile, grâce à nos batteurs et lanceurs expérimentés, nous avons pu gagner la finale pour la troisième fois d'affilées '' a exprimé Nseke Bruno, capitaine d'Academy. Tandis que chez les vaincus, le capitaine Pegna Faustin a fait savoir que '' les deux équipes ont été au même niveau, sauf que la loi du sport est qu'il y ait un gagnant et un perdant ''. Huit clubs affiliés au championnat masculin de cricket ont rivalisé d'adresse pour que seuls ceux suscités en arrivent en finale. A l'issue de différentes distinctions honorifiques, entre autres, les trophées et les titres (meilleur arbitre, meilleur joueur et joueuse, meilleur équipe fair play etc...), l'édition 2017 de la FECACRICKET est donc rentrée en gare.
Pour le pionnier de ce mouvement sportif au Cameroun qui n'est autre que le président de ladite fédération, Victor Agbor Nso, il est "très satisfait de l'évolution du cricket au Cameroun". Chaque année, reconnait-il, "il y'a un progrès" avant de conclure que " Les joueurs améliorent leur qualité technique de jour en jour et sauf l'avenir nous réserve des surprises ''
En rappel, le Cricket a fait sa parution au Cameroun en 2005 et est officiellement reconnu en 2008. L’instance faîtière de la Batte est encore au stade embryonnaire selon le patron de la discipline. Mais jusqu'ici, on note des progrès concernant l'organisation des championnats notamment avec l'observation des nouvelles équipes et au niveau de l'apprentissage des règles de jeu, il y'a une nette évolution surtout chez les dames, selon les dires du directeur technique national, Ayuk Laurence.
Fait marquant de cette finale, la présence des indiens au stade de la réunification de Yaoundé non seulement sur les gradins mais aussi sur l'aire de jeu. Ils étaient présents dans chacune des équipes masculines. C'était l'euphorie totale pour les spectateurs et pour l'illustre invité, le président du comité national Olympique et Sportif du Cameroun, le Colonel Kalkaba Malboum qui trouve en cela une aubaine. '' Quelque chose a retenu mon attention, c'est l'intégration de la communauté d'origine indienne car le cricket est le sport national en Inde. S'il s'intègre à notre système de développement, cela pourrait avoir de répercussions en terme de partenariat à l'extérieur '' a-t-il déclaré.
Ayouba Nsangou