C’est plutôt un vibrant hommage que le Cameroun rend à la Confédération Africaine de Football après sa décision de lancer la toute première CAN de l’histoire à 24 équipes en terre camerounaise. Au moment où les flèches sortent de toute part en direction de l’organisation faitière continentale de football, le gouvernement camerounais a choisi de sortir plutôt par une autre porte. « Les opportunités qu’offre une telle édition sont innombrables et c’est un honneur qui revient au Cameroun. Il n’y a pas mieux pour un pays aussi dynamique, Afrique en miniature et toujours prêt pour les grands challenges », c’est ainsi que les ministres camerounais des Sports et de l’Education physique ainsi que celui de la Communication se sont exprimés vendredi dernier dans la capitale camerounaise.
Le hall du ministère de la communication a servi de cadre à cette sortie gouvernementale au cœur de la polémique sur l’attribution d’une CAN à 24 équipes au pays en préparation d’une compétition à 16 qui ne faisait déjà pas dormir les camerounais.
Convaincre les journalistes, éclaircir la lanterne de l’opinion
Depuis le changement du cahier de charge de la Caf, le débat est au centre de toutes les rédactions télé, radio ou presse écrite. Certains hommes de média estiment que le Cameroun ne sera pas à la hauteur. D'aucuns pensent, que les infrastructures ne seront pas livrées à temps conformément aux prescriptions de l'instance faîtière qui exige trois mois avant le début de la fête footballistique. A ce propos, le ministre des Sports, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a réitéré que '' tous les ministères techniques compétents, les entreprises nationales et internationales travaillent nuit et jour pour que le Cameroun soit prêt'' .
Le nouveau format fait-il problème ?
Le passage de 16 à 24 équipes prévoit l'attribution de 6 stades et les terrains d'entraînement. Selon le président de la Fédération Camerounaise de Football(Fecafoot), Tombi A Roko Sidiki, '' le dossier de candidature présenté à la Caf en 2014 comptait 7 stades. C'est à dire, 02 stades à Yaoundé, 02 à Douala, 01 limbe, 01 Bafoussam et 01 à Garoua ''. Comme pour dire, le Cameroun était déjà préparé à l'avance. Autre chose dans le nouveau calendrier, les périodes de compétition sont fixées entre le mois de juin à juillet. Un moment qui marque le retour de la saison pluvieuse, alors concernant les stades non couverts '' tout est à réaménager'' a ajouté le chef de département des sports.
Non à la désinformation
Le porte-parole du gouvernement camerounais, le ministre de la Communication pour sa part, interpelle les journalistes à tenir un discours de mobilisation. L'avènement de la Can est une aubaine a –t-il dit tant sur le plan infrastructurel, sportif, économique et social. Annoncé par Issa Tchiroma Bakary, la mission d'inspection de la caf séjournera du 20 au 28 août prochain. Contrairement à certaines opinions, la visite vise à collaborer avec l'équipe gouvernementale pour une meilleure organisation. C'est un événement historique pour le Cameroun d'être le tout premier pays dans le continent africain à organiser la plus prestigieuse coupe avec 24 nations. Telle est l'affirmation des deux membres du gouvernement camerounais. Eh bien comme disent les anglo-saxons just wait and see.
Ayouba Nsangou.