Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le stade d'Olembé sera livré dans les délais. Il a fallu cette sortie de Samuela Isopi, ambassadrice de la République de l’Italie au Cameroun et des responsables de la société Piccini qui pilote ce chantier pour que les camerounais aient le cœur net en ce moment à propos de l'un des imposants stades du pays, sinon le plus important en terme de capacité d'accueil devant accueillir la Can 2019. Pour beaucoup, l’attente  de voir le stade d’Olembe annoncé à grande pompe est déjà trop longue. Certains ont même parlé d’un bluff du gouvernement et une quasi-impossibilité pour le constructeur dudit stage à tenir les délais. Ce qui réduirait les chances du Cameroun pour l’organisation de la plus grande fête sportive continentale de football, Edition 2019 au sujet de laquelle, une mission de la Confédération Africaine de Football(CAF) est annoncée dans les prochains jours dans le pays. Le complexe sportif d’Olembé, d’une capacité de 60 000 places, est l’une des grosses réalisations attendues pour une véritable réussite dans l’organisation de cette compétition au Cameroun pour la deuxième fois, après l’édition de 1972.

Samuela Isopi, ambassadrice de la République de l’Italie au Cameroun et des responsables de la société Piccini ont essayé d’apporter des éclairages sur ce que certains estiment à tort ou à raison comme un retard embarrassant et préjudiciable pour la sérénité et la bonne organisation de la compétition.

La société Piccini compétente

Le stade d’Olembé sera prêt pour la Can 2019  ont presque rassuré tous les interlocuteurs sur la table, Samuela Isopi, l’ambassadrice, Marc Debandt, le directeur du projet, Gabriel Ngaha, le chargé de missions et l’architecte du projet, Eloy Suarez, . Ils étaient  face à un auditoire de journalistes de tout bord conviés le lundi 17 juillet 2017 à cette échange avec la presse. « J’ai entendu dire que le groupe Piccini n’est pas spécialisé dans la construction des stades… » a lancé l’ambassadrice de la République de l’Italie au Cameroun, visiblement en désaccord avec ceux qui ont assimilé le retard constaté jusqu'ici dans les travaux de construction du stade d’Olembé à la partie italienne. Sans chercher à verser dans la polémique, le représentant de l’Etat et des intérêts italiens au Cameroun a voulu plutôt mettre en avant, une fois de plus, l’expertise de l’entreprise dans la construction des infrastructures d’envergure à travers le monde, question de rassurer les esprits et d’inviter certainement d’aller les problèmes, s’il y en a, ailleurs. « C’est elle [la société Piccini] qui a conduit les travaux de construction du stade olympique de Rome et celui d’Athènes. De même que le stade de Turin qui restent des références à travers le monde » a –t-elle martelé en prenant soin de préciser que pour ce qui est du complexe sportif d’Olembe, « le groupe a mis ensemble, la meilleure équipe prête à mouiller le maillot et à doter le Cameroun d’une infrastructure de qualité et aux normes internationales »

 

Du préfabriqué en Italie

Seuls le stade et ses deux annexes ainsi que les voies d’accès seront construits en premier. Les autres composantes viendront après a-t-on noté des échanges. Selon Marc Debandt, les travaux de déforestage du site sur une superficie de 320 000 m2 achevés depuis, les remblais effectués, l’on attend plus que l’arrivée du premier bateau de matériaux préfabriqués en béton en provenance de l’Italie. A en croire l’ingénieur italien,  le préfabriqué est la technologie employée en ce moment en Europe et partout dans le monde en matière d’infrastructure sportive. Il est  « meilleur que ce qui se fait manuellement » a -t-il lancé en précisant que  «Les premiers bateaux préfabriqués sont attendus au mois de septembre. Chaque bateau transportera 9 000 à 9 500 tonnes d’éléments préfabriqués. Au total, 50 000 tonnes d’éléments sont en train d’être fabriqués en Italie. Le reste sera fait sur place. La préparation est déjà en cours, il y a beaucoup d’activités qui se font en Italie. Malheureusement ça ne se voit pas encore, mais dès que les premiers éléments seront arrivés, chaque semaine on aura une évolution visible ». Autre précision donnée par le directeur de projet du complexe sportif d’Olembé,  « Les travaux avec le béton vont durer quatre mois ou cinq au plus » et  les constructions métalliques quant à elles, interviendront après cette phase qui va déboucher au début du mois de mars, sur le montage de la toiture du stade avec les travaux de finition par la suite. « Entre le début 2018 et les mois de juin-juillet, nous allons réaliser les premières finitions. Nous prendrons jusqu’en fin 2018 pour réaliser les installations. La précision qu’il faudra apporter, c’est que, le stade sera livré à date mais les autres composantes économiques ne pourront être bouclées qu’après la Can » a confié à la presse Marc Debandt.

 

Le complexe prêt avant la CAN

La livraison du complexe est annoncé pour le mois de septembre 2018, soit 4 mois avant la CAN 2019. Ce qui est une bonne nouvelle pour le Cameroun. A l’issue de tous les travaux, le complexe sera doté de toutes ses composantes dont deux stades d’entraînement, un lac artificiel, un gymnase comprenant des aires de basketball, de volleyball, de tennis et une piscine ainsi que le centre commercial qui comptera trois salles de cinéma et un ensemble hôtelier de 70 chambres et un grand restaurant. Coût de la réalisation : 248,5 millions d'euros soit 163 milliards de Francs, objet de deux accords de financement conclus par l’Etat camerounais d’une part avec le groupe bancaire italien Intesa SanPaolo Group pour un total de 139 milliards de F CFA (211,9 millions d’euros) financés à travers une ligne de crédit et d’autre part, avec le Groupe Bank for Africa Cameroon (filiale du nigérian Oceanic Bank International, qui a été racheté par le groupe panafricain Ecobank en 2011), pour le financement de la participation camerounaise  au projet grâce à un prêt qui se chiffre  à  37,35 millions d’euros soit 24,5 milliards de F CFA.

 

Aboubakar MOUNCHILI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.