Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les lions indomptables ont remporté dimanche 05 février 2017 au Gabon leur 5ème sacre continental. Dans un match palpitant, les camerounais ont rugi deux fois de suite après avoir été mené à la première mi-temps par les pharaons d’Egypte, bien dans leur forme. Pas vraiment attendu à ce stade de la compétition, les poulains du sélectionneur belge Hugo Bross ont fini par séduire le public et toute une nation camerounaise qui accueillent ce lundi, cette sélection victorieuse avec le trophée.

  (c) Photo: AFP
La finale a été suivie dans tout le Cameroun avec une extrême ferveur. Les lions indomptables viennent ainsi d’apporter leur ingrédient dans l’unité des cœurs et de vision que le pays cherche à consolider. Cette unité est confrontée aux dures réalités d’une crise sérieuse que le pays traverse du nom de crise anglophone. Il n’y a pas pourtant seulement à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Foumban, Ebolowa, Maroua ou Batouri que le onze camerounais a été porté en triomphe, Bamenda, Buea, Limbe, Kumbo, Kambé et Muyoka, les villes des régions dites anglophones ont été aussi en joie. Apres le coup de sifflet final, des jeunes, dans cette partie du Cameroun comme dans tout le reste, dit de son côté francophone, ont dansé sous le concert de casseroles, presque toute la nuit.
Cette victoire du Cameroun intervient 15 ans après l’expédition victorieuse de 2002 au Mali face aux Sénégal aux tirs aux buts. Les Lions indomptables du Cameroun remportaient ainsi leur 4ème couronne. Le match Cameroun-Egypte au stade de l’amitié à Libreville est la troisième finale de la CAN contre les Pharaons. L’Egypte a toujours pris le dessus sur les Camerounais. Mais cette fois-ci, le signe indien a été brisé en réduisant donc l’écart à deux finales perdues.


L’accueil des Lions s’annonce grandiose dans la capitale Yaoundé ce lundi 06 février 2017. Un impressionnant dispositif est en place. Certains camerounais se sont levés très tôt pour faire le parcours de l’aéroport à pieds. Question d’être parmi les premiers témoins de l’histoire, les premiers à ovationner les jeunes héros et leurs encadreurs, les premiers à voir le trophée atterrir en terre camerounaise.


Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 [social type="facebook" title="Le Cameroun sur le toit de l'Afrique" color="yes|no"]http://afriknouvelles.info/index.php/fr/sport/116-le-cameroun-sur-le-toit-de-l%E2%80%99afrique[/social]