Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au stade de l'amitié de Libreville Gabon, les lions et panthères ont fait match nul pour la dernière rencontre de la poule  A, un point à suffir pour les coéquipiers de Benjamin Moukandjo d'arracher la qualification tandis que l'équipe gabonaise conduite par le capitaine Pierre Emery Aubameyang en avait besoin de plus de points pour franchir ce cap crucial. Mais hélas pour le pays organisateur.

 

Un match plein d'enjeux,

Tout comme chez le pays organisateur le Gabon et chez le Cameroun, le dernier match disputé dimanche dernier 22 janvier au stade de l'amitié de Libreville était une confrontation cruciale pour les deux formations. Après deux matchs nuls, le pays hôte avait besoin de trois points pour assurer sa continuité. De l'autre chez les quadruples champions d'Afrique, un match nul verra l'affaire mais il faut tout de même resté vigilant. Après une vive confrontation observée sur nos petits d'écran, sous le regard attentif de trente huit mille spectateurs et surtout la présence effective du Président Gabonais Ali Ben Bongo Ondimba. Les dieux du football a finalement opté pour les lions indomptables du Cameroun pour representer l'Afrique centrale. Une bataille très chaude qui a failli être remportée par les panthères dans les toutes dernières minutes de temps additionnel, sur ce tir de Denis Gouanga repoussé de juste par le jeune portier Fabrice Ondoua. Le Cameroun tire son épingle du jeu grâce à cet geste spontané du sociétaire de Séville en Espagne. Les poulains de Hugo Broos arrache de justesse leur ticket de qualification pour les quarts de finale.

Les lions en route pour Franceville,

Après Libreville, les coéquipiers de Benjamin Moukandjo déposeront leur valise à Franceville. C'est dans cette ville gabonaise que le pays de Roger Milla affrontera le Sénégal pour les quarts de finale. Les lions de la Teranga qui jusqu'ici ont un fait un parcours sans faute, deux victoires en deux sorties. Premier pays africain a obtenu son ticket de qualification  pour ce deuxième tour de la 31 ème  coupe d'Afrique des nations. Les hommes d'Aliou Cisse, fait peur au sélectionneur camerounais. Hugo Broos dans un interview accordé à une chaîne de radio internationale, " notre souhait est de prendre la tête de la poule A pour éviter le Sénégal". C'est donc dire que les sénégalais sont partis favoris, car c'est une équipe soudée , des joueurs dynamiques qui évoluent depuis  cinq ans. Mais aussi un match de revange, on se souvient de la fameuse finale de la coupe d'Afrique des nations disputée en 2002 au Mali, d'où les lions indomptables ont battu les lions de la Teranga du Sénégal à l'issue de la rude épreuve de tir au but. Le technicien sénégalais jadis capitaine de ladite formation, avait manqué son tir face au portier de l'époque Alioum Boukar. Le Cameroun avait ainsi remporté son quatrième trophée du continent africain. Les deux nations se croiseront le fer le 28 janvier prochain au stade de Franceville du Gabon, cette fois ci pour l'obtention d'un ticket pour les demi-finales de la 31eme édition.

Ayouba Nsangou.