Le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun est candidat à la présidence de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique. L’annonce a été faite lundi 6 mars derniers au Ministère des Relations Extérieurs.
Lors d’une cérémonie restreinte organisée le lundi 6 mars au Ministre des Relations Extérieures (MINREX), SE Lejeune Mbappe a confié à un échantillon de journalistes triés sur le volet la candidature du colonel Hamad Kalkaba Malboum à la présidence de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
Avant d’ajouter que cette candidature a reçu l’onction du Président de la République, Paul Biya. Raison pour laquelle, le gouvernement a l’immense obligation de soutenir cette candidature.
C’est dire si cette cérémonie avait un double caractère, celui d’annoncer la candidature, mais aussi pour le gouvernement de lancer officiellement la campagne électorale pour le conduire à la victoire en mai prochain à Djibouti où se tiendra l’Assemblée générale élective de cette organisation continentale chargée de gérer le mouvement olympique. Ce sera alors sa troisième tentative de briquer ce poste de président. A cet effet, le gouvernement a-t-on appris va débloquer 163 millions Fcfa pour la campagne de Hamad Kalkaba Malboum.
Pour cette campagne, le Colonel Kalkaba Malboum se présente pour ce troisième essai avec comme leitmotive, une vision nouvelle de l’ACNOA. Une vision fondée sur les cinq piliers suivant : - Rétablir la confiance par la vérité et la transparence, Orienter sa démarche vers un engagement pour la grandeur du sport, Intéresser davantage les partenaires, Renforcer la collaboration avec les gouvernements et les Ong, Faire connaître la marque de l’C et lui donner une valeur authentiquement africaine. Créée en 1981, l’ACNOA est actuellement présidée par l’Ivoirien Lassana Palenfo. Elle a pour objectifs de promouvoir la coopération entre les Comités Nationaux Olympiques et de les encourager à diffuser l’éthique olympique sur le continent africain. Ainsi que préparer la participation de l’Afrique aux Jeux olympiques,...
Le colonel Hamad Kalkaba Malboum, 67 ans (né le 11 novembre 1950 à Kawadji près de Kousséri), est désormais un officier supérieur à la retraite. Sur le plan national, l’actuel président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC). Sur le plan international, il est président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) et Vice-président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) depuis août 2015. Il a remplacé Lamine Diack lors du décès de Primo Nebiolo. Il perd la présidence du Conseil international du sport militaire en 2014 après avoir passé un mandat de 4 ans.
Biographie
Après des études primaires et secondaires, Kalkaba entre à l’Ecole militaire interarmes de Yaoundé (Emia) en 1969. Le Musgum pur-sang, en sort en 1972, sous-officier de gendarmerie nationale. Il va faire ses armes à la garde présidentielle avant de poursuivre sa carrière entre les bureaux du Ministère de la Défense et le commandement de plusieurs unités territoriales. Prenant au passage des galons bien mérités pour plafonner en 1997 au grade de colonel. Et sur le plan administratif, il va atteindre les fonctions de Conseiller technique au Mindef. Il ne va pas s’arrêter là. Dans le civil, il se déployer dans le sport. D’abord comme athlète, il est international de hand-ball et du relais 4x100 mètres de 1970 à 1974. Une année plus tard, il passe de l’autre côté, celui de dirigeant sportif. Il est désigné président de la Fédération camerounaise de Handball (Fécahand) en 1975.
C’est alors que commence une ascension des plus flamboyantes dans les arcanes du sport. Après un intermède en 1983 pour des raisons de service militaire, il revient en force cette fois à la tête de la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fécathlétisme). C’est de cette position qu’il va à la conquête des responsabilités continentales et mondiales. Il est ainsi élu vice-président du Comité national olympique et sportif du Cameroun en 1993. Trois années plus tard, il est élu à la présidence du Conseil international du sport militaire (Cism) zone Afrique en 1996, et la même année, il se contente de la vice-présidence du Cism à la suite de son échec au poste de président. En mars 2001, Le colonel Kalkaba qui assurait l’intérim de feu le professeur René Essomba à la tête du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) se fait confirmer au poste à la suite d’une élection âpre où il va gagner son frère d’armes, frère du village et classe, le colonel Ernest Domdji.
Mathieu Nathanaël Njog
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.