Après un congé de deux semaines, les élèves ont renoué, lundi 9 Janvier au Cameroun, avec les cours pour le compte du deuxième trimestre. Il s'agit d'un trimestre court et décisif de l'avis de tous. Chaque apprenant devrait tirer son épingle du jeu pour ce dernier tournant. A Mbanga, un arrondissement situé dans le département du Moungo, région du Littoral, nous avons pu nous rencontrer de l'effectivité de cette rentrée. Enseignants et élèves ont répondu présent, conscients tous des défis de cette deuxième partie de l'année scolaire. Dans cette localité, l'ambiance était tout autre et personne n'est restée indifférente, à commencer par le sous-préfet qui a tenu à sillonner sa circonscription administrative précisément les enseignements maternel, primaire et secondaire. Question de vérifier que son étendue géographique est au pas de ce rendez-vous éducatif national.
Emmanuel Ibwama Mawella, proviseur lycée bilingue de Mbanga.
Parmi des établissements de cette localité, visités par "le Chef des terres", le lycée bilingue de Mbanga, une enceinte qui compte environ deux milles élèves. Ici, << la rentrée est belle et bien effective. Nous avons commencé tout d'abord par la levée des couleurs à 7h10, le début normal des cours a été comme toujours à 7h30. Plus de 75% des élèves ont brillé malheureusement par le retard >> nous a avancé le proviseur dudit lycée, Emmanuel Ibwama Mawella. Pour ce chef d'établissement, l'heure est au travail pour les élèves méritants et non méritants. Quelque soit la moyenne obtenue au premier trimestre, c'est le moment de se relancer selon ce dernier qui nous a par ailleurs appris que la moitié des élèves de son établissement a eu une moyenne de 10 et que près de 500 tableaux d'honneur ont été délivrés aux brillants, ceux qui ont eu une moyenne supérieur ou égal à douze. S' agissant des classes d'examen, il a relevé que les élèves des classes intermédiaires ont brillé par leur travail et que ceux des classes d'examen, n'ont pas beaucoup travaillé. Pourtant ces derniers représenteront le lycée bilingue lors des différents examens organisés par la direction des examens et concours et l'Office du baccalauréat du Cameroun, c'est pourquoi il a lancé un appel à tous les élèves à redoubler d'effort au travail"
Créé en 1978 comme Collège d'enseignement Général, c'est en 1987 que cet établissement a changé de statut pour devenir Collègue d'enseignement Secondaire. En 2008 est intervenu une autre transformation qui l'a cette fois-ci, propulsée en lycée, le lycée bilingue de Mbanga avec deux sections, une section francophone et une section anglophone.
Ayouba Nsangou