0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C’est l’auditorium de l’immeuble étoile à Yaoundé qui a servi de cadre, jeudi dernier à la 5ème session du comité de pilotage du Pprd Nord-Ouest/ Sud-Ouest. Il ressort de cette session que le plan présidentiel a besoin de davantage mobiliser les fonds afin de satisfaire les espérances et les attentes des populations bénéficiaires. En fait, il s’agit là de la nouvelle ambition qu’affiche la stratégie 2023 dudit plan.

Laquelle feuille de route 2023 tient compte de l’observation de terrain rendu possible par la toute récente mission effectué par, le président du comité de pilotage, Balungueli Confiance Ebune. «  Les populations veulent de plus en plus s’approprie le plan de reconstruction et développement de leur région. Aussi sont-elles motivées à soumettre plus de demande », a-t-il indiqué. Raison pour laquelle, le plan qu’il pilote a besoin de davantage mobiliser les fonds surtout en faveur des projets des jeunes. Comme lors des précédentes sessions, les membres du comité ont donc exprimé leur appréciation pour la contribution significative et diligente apportée par le partenaire japonais (ce pays a déjà engagé en faveur de ce plan 2,8 milliards de F CFA).Mais également, ils ont lancé un appel aux autres partenaires du Cameroun à rejoindre le pays du soleil levant, le programme des Nations unies pour le Développement(Pnud), partenaire de mise en œuvre et le gouvernement camerounais qui a déjà débloqué une enveloppe de 10 milliards de F CFA en faveur de ce plan. Pour rappel, le Pprd-NW/SW s’inscrit dans le cadre de la restauration définitive de la paix et de la cohésion sociale des les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Il est articulé autour de trois phases notamment la phase de récupération, de relance des activités agro-industrielles et la phase de développement.

À date, dans le cadre de la cohésion sociale, le Pprd-NW/SW a permis : la construction et l’équipement de 11 centres de promotion et d’autonomisation de la femme ; l’établissement et la délivrance de 800 documents personnels ; l’organisation de 13 évènements socioculturels et la mise en place pour ne citer que ces cas d’une plateforme de dialogue agriculteurs/ éleveurs. Concernant le secteur des infrastructures, le plan a contribué à la reconstruction et à la réhabilitation d’une cinquantaine d’écoles, la réhabilitation et l’équipement de 19 centres de santé ainsi que de 19 points d’eau alimentés à l’énergie solaire.

Pour ce qui est de la revitalisation de l’économie locale, les réalisations obtenues à ce jour présentent des données encourageantes avec notamment entre autres : la réhabilitation de 02 marchés ; une assistance de 30 équipements de transformation innovant ; une assistance à 63 coopératives, 90 éleveurs du secteur volailles, 85 ariculteur agro-pastoraux, 19 microfinances, 80 start-up jeunes ; etc.

Julien EFILA TSILA

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s