0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’examen périodique universel(EPU) est un processus coopératif mené sous les hospices du Conseil des Droits de l’Homme(CDH) depuis 2008. Il a pour but de relayer les moyen mis en œuvre par les Etats afin d’améliorer la situation des droits de l’Homme. Tous les quatre ans et demi, il consiste en une revue des Etats membres de l’Onu par leurs pairs. En 2018, lors de sa troisième session, le Cameroun avait été évalué par les autres Etats membres.

196 recommandations avaient été formulées à l’endroit de ce pays d’Afrique centrale. Il en a acceptées 135, rejetées 35 et a noté 22. Élaborer une feuille de route pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU 2023. Tel a été le principal objectif de la session de travail organisée le 03 mai 2023 à Yaoundé par la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun(CDHC). Il a donc été de bon ton pour la CDHC, de par l’un de ses objectifs à savoir : s’impliquer de façon active pour l’adoption d’une stratégie clairement définie en vue de la mise en œuvre des recommandations adressées au Cameroun, d’imprégner ses commissaires et son personnel.

En outre, au cours de cette séance de travail présidée par Raphael Galega Gana, en lieu et place du PR James Mouangue Kobila, président de la CDHC, empêché, il a été question non seulement d’identifier les enjeux et les problématiques centrale qui seront soulevées pendant ladite session programmé pour se tenir du 14 au 17 novembre 2023, mais aussi de faire large diffusion des recommandations formulées au Cameroun lors de la 3ème session. Ainsi que les étapes de la conduite du processus du 4ème cycle. A ce sujet, commissaires et personnels de la CDHC ont été outillés par les experts entre autres, sur les généralités de l’EPU, sa nature, ses fondements, ses objectifs et ses modalités. Ou encore, sur le rôle des acteurs dans le processus de l’EPU. Inclusive et participative la session d’imprégnation a été élargie à d’autres acteurs intervenant dans le processus de l’EPU à l’instar des Organisations de la Société civile(OSC).

Le 04 mai 2023, la CDHC a organisé une session de consultation des OSC sur le contenu du rapport national préparé par le ministère de la Justice. Ce, en vue de son enrichissement. La rencontre a réuni une trentaine d’OSC venues des dix régions du pays en présentiel et par visioconférence. Ainsi que des avocats, des professionnels des médias, etc. « Comme vous le savez, ce mécanisme du conseil des Droits de l’Homme qui existe depuis 2006 se distingue par son caractère collaboratif et les exigences d’inclusion qu’il impose aux Etats.

C’est pourquoi, même s’il s’agit d’une évaluation entre Etats, les contribuions des acteurs comme les institutions nationales des droits de l’Homme et celles de la société civile sont valorisées », avait rappelé le président de la CDHC. Les résultats escomptés de cette autre rencontre, 24 heures après la session d’imprégnation des commissaires et du personnel de la CDHC étant entre autres que les observations et les enrichissements des OSC au rapport national soient pris en compte.

Pour rappel, les recommandations adressées et acceptées par le Cameroun en 2018 portaient pour ne citer que ces cas : La ratification des instruments internationaux des droits se l’Homme et le renforcement du cadre national de protection des droits de l’Homme y compris de la CDHC ; la mise en œuvre du plan d’action national de promotion et de protection des droits de l’homme, etc.

Julien EFILA

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s