C'est le fleuron de l'espoir de toute une communauté et un peuple qui vient d'ouvrir ses portes au Cameroun dans l'arrondissement de KIKI, Département du Mbam et Inoubou, Région du Centre. Les premiers bâtiments du CES de KIKI sont sortis des sols, juste quelques semaines avant la rentrée scolaire de septembre dernier.
Ces premières infrastructures sont le fruit des efforts des populations à travers leur comité de développement, le CODERI, Comité de Développement du village Ribang, déterminé à aller aussi loin que possible s'il le faut, rassurent ses membres, pour l'éducation de la jeunesse de cette partie du pays et des camerounais de partout dans cet établissement secondaire où l'anglais et le français, à part égale, sont au cœur de la formation de la génération de demain. Un véritable défis au Cameroun à l'heure où l'un des problèmes au cœur des multiples crises de ce pays dont la crise anglophone, est le problème des deux langues officielles dont certains clament, à tort ou à raison, qu'elles ne sont vraiment pas à part égale quoique que les autorités, de leur côté, démontrent le contraire.
Au cours de la cérémonie officielle de rétrocession de ces bâtiments à l'État du Cameroun, les populations avaient exprimé le vœu de l'ouverture de cet établissement cette année scolaire même. Le ministre des Enseignements secondaires y était représenté par le Délégué régional des Enseignements secondaires pour le Centre, Jean Paul Marcelin Mebada, qui a félicité, les populations pour cet appui à l'État dans son rôle régalien d'assurer l'éducation de qualité à tous et partout. Cet exemple, avait-il dit avec ses propres mots, devrait faire tâche d'huile et exalté les populations et surtout les élites de ce coin du Cameroun à faire plus encore pour que cet établissement scolaire s'ouvre et ait suffisamment des moyens et d'autres infrastructures nécessaires pour répondre aux défis ou espoirs placés en lui.
La nomination du directeur a été accueilli avec une joie particulière à Ribang tout comme dans le reste des villages qui composent l'arrondissement de KIKI. Bien avant, le délégué départemental des Enseignements secondaires du Mbam et Inoubou, s'est battu pour faciliter le lancement des cours dans cet établissement pour un démarrage des activités en ce lieu et pour le compte de l'année scolaire 2021-2022.
Un soulagement et beaucoup d'attente encore
L'État a fait un grand pas effort, reconnaît, Mémé Salé, l'un des membres du CODERI et l'un des élites de l'arrondissement de KIKI, mais "il faut encore des enseignants car on n'y a envoyé aucun pour le moment. Le directeur est seul pour l'instant", déclare-t-il.
Le CES Bilingue de KIKI ouvre ses portes avec seulement 17 élèves. "C'est à cause sans doute du retard pris pour la désignation du directeur de cet établissement et surtout la décision d'organiser le recrutement des élèves prise après que les parents avaient déjà inscrits les enfants dans d'autres établissements, plus loin de nos villages comme toujours", explique Mémé Salé, avec l'espoir visible sur le visage que l'année prochaine sera toute autre.
Premier établissement du genre dans cette région du Cameroun, le CES Bilingue de KIKI a été créé en 2019. Son ouverture à été retardée pour défaut d'infrastructures et de nomination des responsables. Ce qui a amené les populations à soutenir les efforts du gouvernement en mettant à la disposition de ce dernier, entre autres, deux salles de classe équipées en table-bancs , un bloc administratif, des latrines.
Aboubakar Sidick Mounchili