Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au total, 16067 dénonciations reçues pour l'année 2020. Dix sept milliards six cent onze millions deux cent soixante-quatorze mille cent quatre _vingt_quatre francs CFA comme préjudice financier subi par l'État du Cameroun pour des affaires de corruption et d'infractions assimilées d'après les rapports des investigations menées par la Commission Nationale Anti-corruption(CONAC) et les décisions rendues par le Conseil de Discipline Budgétaire et Financière ( CDBF) et le Tribunal Criminel Spécial (TCS). 

La Commission Nationale de lutte Anti-corruption a rendu public le Jeudi, 23 Septembre 2021, son rapport d'activités annuel 2020. Il en ressort que malgré la lutte menée sur le terrain, la corruption semble trouver un terrain fertile au Cameroun. Le sous secteur des Transports routiers, suivi de celui des Affaires foncières et des Forces de maintien de l'ordre et puis les finances et la Justice, occupent respectivement les premiers rang comme des secteurs hautement corrompus. Le plus grand nombre de dénonciations y ont été enregistrés au cours de l'année 2020 confie la CONAC. 

149 ème rang sur 180 à l'indice de perception de la corruption 2020.

Présidée par son président, le Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, la cérémonie de présentation de ce rapport s'est déroulée au Palais de Congrès de Yaoundé. C'était en présence de nombreuses personnalités publiques et parapubliques, des élus du peuple, des représentants des partis politiques et même de plusieurs autres catégories socioprofessionnelles.

D'après le rapport, sur 2470 appels ayant un lien avec la corruption, 17% concernent le sous _secteur des transports Routiers, qui de ce fait est le plus décrié. Il est suivi, dans l'ordre, par les Affaires foncières ( 14,60%), les forces du Maintien de l'ordre (13,60%), les Finances (12,60%) et Justice (11,30%). Ainsi, le Cameroun a été classé 149 ème/180 à l'indice de perception de la corruption 2020.

Des activités en vue de combattre le fléau.

Pour ce qui est des activités au cours de l'année 2020, le président de la CONAC a révélé, dans son allocution de circonstances, la prévention, la Communication, la formation ainsi que la coopération. Sur le plan de la prévention, la CONAC a élaboré un code d' Éthique et oeuvre à la redynamisation des Clubs d'intégrité des Universités d'État et d'une vingtaine d'instituts privés d'Enseignement supérieur. En plus, a t'il ajouté, la CONAC a comme dans le passé, mené des campagnes de sensibilisation du public à l'occasion d'événements importants de la vie nationale, tels que la rentrée scolaire, la saison cacaoyère, les élections législatives et municipales du 09 février 2020 ainsi que les élections régionales du 06 décembre 2020. Dans le même registre, l'apposition des plaques anti-corruption sur les façade des bâtiments abritant des Administrations publiques s'est poursuivie sur l'étendue du territoire National.

Sur le plan de la communication, les services compétents ont continué à produire le micro programme ESPACE CONAC, diffusé sur la CRTV et les autres chaînes de télévision partenaires ainsi que le magasine CONAC NEWSLETTER dont la distribution est gratuite.

Pour ce qui est des activités de formation et coopération, la Commission Nationale de lutte Anti corruption a organisé un séminaire à l'intention des responsables de l'Inspection Générale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et participé, du 07 au 9 Sept 2020, à la conférence virtuelle du Commonwealth.