La triste nouvelle de la disparition du lamidot de Garoua, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Sante Publique, chargé de la lutte contre les Epidémies et les Pandémies au Ministère de la Santé Publique, fait le tour des réseaux sociaux. Ce qui, il y'a quelques heures encore, semblait être une rumeur, est confirmée de source proche et dans les couloirs du ministère où il exerçait. C'est une vague d'émotion qui traverse le Cameroun qui ne s'est pas encore remis de la disparition d'une autre grande figure de la scène surtout spirituelle, très connue pour sa liberté de ton et ses différentes implications pour la paix au Cameroun, le cardinal Christian TUMI, décédé à Douala dans la nuit de vendredi au samedi 03 mars 2021 l'âge de 90 ans.
Avec la disparition de Halim Garga Hayatou, un très grand haut commis de l'État, un homme d'une sobriété légendaire, un serviteur attentionné, efficace et surtout infatigable de la nation et de la ville de Garoua où il était le gardien des traditions et chef spirituel de la communauté islamique de cette partie du Cameroun, c'est une grande perte pour le pays.
Le gouvernement camerounais démembré.
En l'espace d'un mois, le décès confirmé du secrétaire d'État à la santé est le deuxième grand malheur qui frappe le gouvernement camerounais en l'espace d'un mois. On se souvient encore de Adoum Gargoum, décédé le 08 mars 2021 qui a, lui aussi, laissé derrière lui, un état de service bien rempli, une famille nucléaire et tous ceux qui l'ont connu, aimé et apprécié dans ses tâches, sans voix. Le gouvernement camerounais a perdu ainsi deux membres importants à un moment particulier.
Cette disparition intervient au moment au moment où les défis du Cameroun sont nombreux plus que jamais. A côté du patron de la santé, le ministre de la santé publique, Halim Hayatou était un acteur de premier plan dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui fait actuellement des ravages dans le monde, le Cameroun frappé de plein fouet. Il abandonne cette lutte tout comme celle du choléra dont des cas ont été signalés à Douala, il y'a quelques semaines, et plusieurs autres maladies qui détériorent chaque jour là santé des camerounais.
Diplômé de l'Ecole nationale du trésor de France et de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature ( Enam ) au Cameroun, il a été tour à tour et entre autres, inspecteur du Trésor, directeur du Trésor au ministère des Finances, et directeur des Affaires générales dans plusieurs autres départements ministériels, Né le 09 août 1946 à Garoua, département de la Benoué, région du Nord Cameroun, il meurt à l'âge de 75 ans de suite de maladie.
Aboubakar Sidick M.