Une nouvelle ère sans doute, se lève dans la gestion du croissant lunaire au Cameroun. Au terme de longues réunions de concertations pendant plusieurs semaines, tour à tour à Douala, Yaoundé et Douala une fois de plus, entre les associations islamiques légalisées par décret présidentiel, réunions auxquelles, a vivement pris part, entre autres, en tant que l'un des facilitateurs, le porte-parole de "l'organe" qui, jusqu'ici s'efforçait de combler le vide, connu sous l'appellation de la Commission nationale du croissant lunaire, le nouvel organe consensuel très attendu, a vu le jour dans la capitale économique du Cameroun dans le cadre d'un protocole d'accord entre l'Assovic et l'Union Islamique du Cameroun. Voici le communiqué parvenu à notre rédaction.
COMMUNIQUÉ
L'opinion publique nationale est informée de la signature, ce samedi 03 avril 2021 à Douala, du Protocole d'accord relatif à la gestion harmonieuse du croissant lunaire au Cameroun, entre les associations islamiques autorisées par décret présidentiel, représentées par le président général de l'Association solidaire pour la vocation islamique (ASSOVIC), Eminence Fessal Mounir et le président national de l'Union islamique du Cameroun (UIC), le Grand imam président, Dr Ibrahim Moubarak Mbombo. Le président national de l'Association culturelle islamique du Cameroun (ACIC) ayant eu un empêchement.
Ce Protocole d'accord qui est entré en vigueur après sa signature, consacre la mise sur pied d'un organe de gestion du croissant lunaire dénommé CONSEIL CAMEROUNAIS DU CROISSANT LUNAIRE (CCCL). C'est l'aboutissement d'une démarche consensuelle, constructive, interactive et transparente engagée depuis le 6 février 2021, sous l'égide de l'Association pour l'observation astronomique (AOA), dont l'objectif majeur était de mobiliser et d'impliquer toutes les ressources humaines et matérielles indispensables à une gestion harmonieuse de la question du croissant lunaire dans notre pays. Par la même occasion, les présidents d'associations islamiques autorisées ont procédé, de manière collégiale à la lumière des dispositions du Protocole d'accord, à la nomination du Secrétaire Permanent du CCCL. A
El Hadj Mohamed Azize MBOHOU, a été désigné à ce poste dont l'attribution principale est la coordination des affaires administratives et financières du CCCL. Une rencontre de présentation officielle du CCCL, son organisation, sa méthodologie de travail, est prévue dans les tout prochains jours.
Fait à Yaoundé, le 03 avril 2021
Le Secrétaire Permanent du CCCL (é)
El Hadj Mohamed Azize MBOHOU Tél : 699417886