Les femmes veulent intensifier la lutte contre les discriminations à leur égard, afin de renforcer le partenariat pour accélérer le développement durable. C’est en filigrane le socle des activités et réflexions qui meubleront les manifestations nationales relatives à cette 33 ème édition. Le coup d’envoi au Cameroun a été donné par le ministre de la promotion de la femme et de la famille, le professeur Marie Thérèse ABENA ONDOA le 19 février 2018 à l’esplanade arrière de l’hôtel de ville de Yaoundé.
C’est par une marche en faveur de la paix exécutée par les femmes réunies en associations et réseaux d’associations que le ton de la cérémonie nationale de lancement des manifestations et activités de la 33eme journée internationale de la femme à été donné au Cameroun. Un tableau fortement coloré non seulement par la présence des femmes, mais aussi par celle des invités de marque venus rehausser l’éclat de la cérémonie.
Au rendez-vous, la remise du symbole de la paix au MINPROFF par les marcheuses, une prière œcuménique à été dite par un parterre d’hommes de Dieu. Les artistes femmes ; la cantatrice, Marco Singer et la Diva Sali Nyollo ont porté le public en extase et créer l’émotion dans leurs cœurs. Joie, solidarité et mobilisation étaient là, les discours aussi. Puis une halte a été observée pour remettre les primes aux meilleurs concepteurs de la maquette du pagne de la JIF. Au total dix lauréats ont eu des primes allant de 100 000 à 450 000 francs Cfa ainsi que des pagnes de la JIF 2018 et ceci proportionnellement à leur rang.
Le discours du ministre de la promotion de la femme et de la famille, qui fixait le ton du lancement des activités nationales est revenu sur : « le coût des discriminations à l’égard des femmes qui jusqu’à ce jour est énorme. Selon les Nations Unies, les pays dans lesquels ce fléau est criard perdent environ 27% de leurs revenus notamment en Afrique au Sud du Sahara » Ce pourquoi la communauté internationale invite les pays à mettre tout en œuvre pour éradiquer ce phénomène. Aussi, le MINPROFF a exhorté les femmes qui souffriraient des fistules obstétricales de se rendre dans les hôpitaux et centres de santé pour une prise en charge gratuite.
La cérémonie s’est achevée avec la visite des stands mettant en exergue le génie créateur des femmes : chocolat, savon de ménage, détergent, eau de javel, coiffure, décoration bref une vitrine des potentialités de création des richesses pour le développement durable en accord avec le thème de cette année qui est : « Intensifier la lutte contre les discriminations a l’égard des femmes, renforcer le partenariat pour accélérer le développement durable »
Et pour finir les femmes étaient invitées séance tenante à s’inscrire sur les listes électorales afin de participer aux échéances électorales avenirs au Cameroun en 2018.
Raïssa NKEN