Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

'' Le dernier jeudi du mois est la journée du bilinguisme au ministère des sports et de l'éducation physique ''. Tels sont les propos du ministre camerounais des sports et de l'éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, recueillis à l'occasion de la cérémonie de lancement du bilinguisme au sein de son département ministériel. L’événement a eu lieu le 30 août à Yaoundé en présence de ses collaborateurs.


Malgré l'effectivité de la journée internationale du bilinguisme, le patron des sports a instruit une autre journée. Le dernier jeudi du mois marque donc l'utilisation effective de la langue anglaise pour les personnels francophones et le français pour ceux d'expression anglaise. A-t-on coutume de dire, l’exemple est bien quand il vient d’en haut. A l'ouverture de la cérémonie, le ministre a débuté son allocution en langue de shakespeare. Un bon exemple alors à copier par son équipe. On espère que les bureaux et les couloirs vibreront au rythme du bilinguisme. L'objectif visé est de consolider et promouvoir la pratique des deux langues officielles. L’initiative concerne entre autres les services centraux, déconcentrés et aussi les services rattachés au ministère.

Au Cameroun, le français d’égale valeur avec l’anglais d’après la Constitution, est la langue majoritairement parlée.  « Une langue n'est pas supérieure à une autre » a d’ailleurs rappelé  le chef de cellule de la traduction de ce  ministère, Tolio Godfroid. Selon lui, '' promouvoir le bilinguisme c'est provoquer l'essor dans notre pays. Pas question donc de dire je ne peux pas parler l'anglais ou l can't speak french le jour dit''.

En rappel le bilinguisme camerounais est un héritage de l'administration franco-britannique. L'idée de la promotion et de l'utilisation des deux langues au ministère des sports tirent leur source non seulement de la volonté des autorités du pays à apporter des solutions idoines aux multiples revendications soulevées ces derniers temps au Cameroun dans le cadre de la crise dite anglophone, mais aussi de la mise en œuvre à travers certaines initiatives, chacun à son niveau, du Décret présidentiel portant création et organisation de la commission  nationale du bilinguisme et du multiculturalisme.

Ayouba Nsangou.