C'est l'une des pages reluisantes d'histoire d'un jeune camerounais de la diaspora engagé auprès de son pays. Il est porteur de plusieurs projets dont certains comme "Diaspora Santé" qui marche dans de nombreux pays à travers le monde et surtout en Afrique. Très intéressé par le social et passionné par l'humanitaire, Mama MFOMEGNAM, a décidé de se joindre à la longue liste des partenaires et des mécènes qui soutiennent l'immense oeuvre humanitaire de la Fondation Chantal Biya, la première dame du Cameroun.
Le vendredi, le 17 décembre 2021, il a offert à cette structure de référence sanitaire au chevet des enfants et des démunis, non seulement au Cameroun, mais aussi dans la sous-région et le reste du continent, un important lot de matériels hospitaliers.
Ce don est, exprime-t-il, comme l'expression d'une rencontre de coeur au service de l'humanitaire et l'Afrique avec Chantal Biya depuis plus de 20 ans au chevet des personnes en détresse sur le continent africain et surtout au Cameroun.
Le don est composé de 50 lits doubles en étage et de 100 matelas. De quoi faire la joie des malades dans ce Centre qui connaît au quotidien, une forte demande. Le personnel soignant de son côté, y voit, un véritable soulagement. Toutes ces voix sont portées au cours de cette cérémonie de remise de don par Habissou BiDOUNG, secrétaire général de cette fondation. "Au nom de tous ceux qui appuient cette œuvre bienfaisante socio-humanitaire de madame Chantal Biya, je réitère les remerciements et je prie Dieu tout puissant que cette action continue à rejaillir sur les personnes démunies et défavorisées, et particulièrement ces enfants malades qu'elle protège tant depuis plus de 20 ans", lance-t-elle à l'endroit du nouveau bienfaiteur qui vient ainsi rallonger la liste de ces mécènes et partenaires qui accompagnent la première dame camerounaise. L'assistance applaudit et les groupes de danse, présents, arrosent d'un air d'ambiance électrique sous un soleil qui brille encore plus en ce lieu transformé en celui de fête.
Diaspora positive et active.
Le don que Mama MFOMEGNAM et son Groupe Al Firdaws Diaspora Santé offrent à la Fondation Chantal Biya, s'inscrit dans le cadre de la réponse à l'appel du chef de l'État camerounais, Paul Biya, à la diaspora. "C'est aussi cela, une autre façon pour nous de répondre à la main tendue du Chef de l'Etat à coté de nombreux projets que nous allons apporter dans les prochains jours, mois ou années", lance Mama MFOMEGNAM aussi à l'endroit de la presse, cette fois-ci. A l'instar de nombreux autres pays du continent, le Cameroun compte énormément sur sa diaspora dans le cadre de son développement.
Porteur de nombreux projets dont certains marchent bien dans plusieurs pays du continent africain, il veut les étendre au Cameroun et apporter ainsi sa solution à la lutte contre le chômage des jeunes et le développement d'un secteur économique et social viable au Cameroun. Ce jeune camerounais, plein d'ambitions, est décidé à apporter sa pierre à la construction de son pays.
La solution Diaspora santé est l'un de ses projets. Une solution imaginée pour assister les proches malades en Afrique. C'est une sorte d'assurance maladie pour ces proches sur le continent après une souscription et un choix de la fréquence de règlement de cotisations par un tiers. Le bénéficiaire surplace en Afrique, qui supporte seulement une infirme partie de la charge, reçoit dans son pays, une carte de santé qui lui permet de se soigner sans avancer les frais dans un réseau de soins conventionné.
Aboubakar Sidick Mounchili