Pendant deux jours, les membres du bureau exécutif de l'Association Panafricaine des Acteurs de l'Assainissement(APAA) se sont retrouvés à Yaoundé au Cameroun. Au centre de leur assise, les 15 et 16 décembre 2021, les défis internes de leur Association, la préparation de l'Assemblée générale de l' APAA qui se tiendra, le mois de Mars 2022 à Dakar au Sénégal et les challenges énormes auxquels font face les pays africains en matière d'assainissement.
Il a été question pour l'APAA de se renforcer sur les plans administratif et juridique et de voir dans quelle mesure, amener les acteurs dans le domaine, à mutualiser leur force afin de contribuer à l'amélioration de la situation sur le continent. La rencontre de Yaoundé s'est voulue un pas décisif dans cette perspective au regard de l'importance des sujets abordés et surtout des résultats auxquels sont parvenus les différents participants.
Une ville, une station de traitement des boues de vidange et mettre fin aux mauvaise pratiques
La lutte contre la défécation à l'air libre qui s'intensifie à travers le monde entier, doit connaître un succès en Afrique. Ici comme sur certains continents encore, la situation est encore préoccupante dans certaines zones avec le lot des conséquences qui s'en suit. L'APAA en appelle à la grande implication des populations dans cette lutte, des pouvoirs publics et l'ensemble des autres acteurs qui ont un rôle à jouer dans la sensibilisation, la prise des décisions et l'accompagnement des populations et des pays africains dans ce combat. "Ici en Afrique les fausses septiques sont vidangées ou déportées souvent dans la nature sauvagement et notre association lutte contre ces deportages sauvages, lutte contre la vidange manuelle qui est considérée comme un deportage sauvage, mais aussi lutte contre tout ce qui est le fait de donner les marchés publics s'agissant des boues de vidanges à d'autres personnes qui ne sont pas du métier. Alors c'est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd'hui pour en discuter et trouver des solutions idoines avant la rencontre de Dakar" a déclaré, IBRA SOW, le président de l'APAA.
Chaque ville africaine de son côté, doit de ce fait, être dotée d'une station de traitement des boues de vidange adaptée à son contexte et à ses besoins. Telle est la vision de l'APAA déclinée au cours de cette assise par son président, IBRA SOW. A ses côtés, le président de la Fédération des Acteurs de l’assainissement du Cameroun (FAC), CHATUE FOTSO. Les efforts doivent êtres canalisés dans ce sens au continent, estiment l'APAA et ses membres. Cette vision a également pour ambition, souligne le président de l'APAA, de susciter la valorisation systématique des boues de vidange tout comme le développement en Afrique d'une filière des boues de vidange portée par les acteurs de l'assainissement liquide.
Outre, un cadre de discussion pour la dynamisation de l'Association et du secteur de l'assainissement liquide en Afrique à travers l'assemblée générale de Dakar annoncée, les travaux de Yaoundé avait aussi pour ambition, entre autres, de doter l'APAA d'une stratégie financière plus efficace, en vue d'accroître l'impact de son action au sein des membres.
Sorelle EMAGNETIK