Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

20 ans de présence auprès des malades du VIH-SIDA, de la tuberculose et du paludisme à travers le monde et surtout 20 ans d'actions significatives et irremplaçables qui ont contribué à sauver des vies, cela mérite qu'on s'y arrête et dise merci au Fonds mondial en l'exhortant également d'aller de l'avant. Voici résumer, l'événement unique à son genre qui s'est déroulé à Yaoundé, le 24 septembre 2021. La société civile,  les communautés affectées par le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme se sont retrouvés pour célébrer le Fonds mondial à l'occasion de son 20 ème anniversaire. 

 

44 millions de vies sauvées dans le monde, 163 milliards alloués au Cameroun pour la période 2021- 2023

En deux décennies, le Fonds mondial a réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre ces trois ennemis de la santé et sauvé plus de 44 millions de vies dans le monde. Les malades camerounais sont parmi les grands bénéficiaires de cette attention et solidarité internationales. Avec joie, ils saluent la détermination du Fonds mondial à donner une chance de survie à ceux qui sont dans ce besoin. Certains responsables des communautés de ces personnes ou responsables d'associations à leur chevet l'ont fait savoir à travers les vidéos diffusées lors de cette rencontre ou encore devant le parterre d'invités à cette rencontre. Au milieu d'eux, très actifs et surtout engagés comme toujours, les responsables de Impact Santé Afrique (ISA), une ONG africaine basée au Cameroun dont le principal objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations sur le continent en mettant en place des programmes transformateurs et durables qui sauvent des vies et améliorent la santé des communautés et ceux de GFAN Africa, un cadre de rencontre et d'actions créé en 2011 qui unit les voix et les efforts de la société civile du monde entier afin de soutenir un Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme entièrement financé. Impact Santé Afrique  coordonne également la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) pour l’élimination du paludisme (CS4ME).

Pour Olivia NGOU, qui accumule plusieurs années de combat pour l'éradication de ces trois maladies, surtout le paludisme, fondatrice de cette ONG, cette célébration des 20 ans du Fonds mondial donne aussi l'occasion de souligner l'importance d'accélérer la lutte et rappeler aux leaders, le rôle crucial qu'ils jouent dans la mobilisation des ressources du Fonds Mondial.

Sur une période de 5 ans, de 2016 à 2021, le Cameroun a signé trois accords de financement avec le Fonds mondial "dans le cadre du nouveau modèle de financement" écrit Impact Afrique Santé dans un dossier mis à la disposition de la presse en indiquant que pour la période 2021-2023, dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA, le Fonds mondial financera des interventions à hauteur de 76 milliards de FCFA. Ces interventions visent entre autres, la réduction de l'incidence de la maladie, la diversification de l'offre de dépistage, l'élimination de la transmission mère-enfant, l'amélioration de la prise en charge de l'adolescent, le renforcement du système communautaire.

Pour ce qui de la tuberculose, le Fonds entend financer entre autres, la prise en charge des cas, l'achat des antituberculeux et la recherche des cas perdus de vue. Cela pour un coût de 11 milliards de FCFA.

La mise à disposition des Milda pour les femmes enceintes, le financement de la campagne de ces moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda), la chimio-prévention du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, la prise en charge des cas de paludisme dans les centres de formation sanitaire, l'achat des tests de diagnostic et des médicaments pour la lutte contre ce fléau, sont entre autres, ce que compte faire le Fonds mondial dans la même période au Cameroun.

Comme ce pays, plusieurs autres sur le continent africain bénéficient de cet appui. Le Niger, un pays où le paludisme fait aussi des ravages, n'est pas resté sans louer le rôle du Fonds mondial à travers aussi, sa société civile et ses communautés affectées. Au même moment, alors que l'événement battait son plein au Cameroun en présence de nombreux invités et des partenaires dans ce combat comme le Japon, l'un des grands pays contributeurs du Fonds, dont un représentant au Cameroun a d'ailleurs pris la parole au cours de la cérémonie, une liaison par vidéo conférence a été établie entre les participants du Cameroun et ceux du Niger réunis également pour cet anniversaire.

En chœur, les deux pays à travers la société civile et les communautés affectées par le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme, ont dit merci au Fonds mondial en l'invitant d'aller de l'avant et tout en interpellant les gouvernants et tous les autres décideurs à se mobiliser davantage non seulement pour l'élimination de ces trois maladies qui continuent de causer un énorme tord à l'Afrique, mais également pour l'accès équitable et facile au soin de santé aux populations partout où elles se trouvent et quelques soient leurs conditions.

Aboubakar Sidick Mounchili et Sorelle Emagnetik