0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ils font partie des heureux gagnants des quatre places de bourses accordées aux jeunes camerounais à travers le gouvernement camerounais par le ministère algérien des Affaires Religieuses. Admis après une étude minutieuse des dossiers soumis à l’Ambassade d’Algérie au Cameroun, Ibrahim HALIL, Mohamed CHOUMOUSSOUDINE et Oussemin IBNOU KASSIM sont partis du Cameroun à la première heure du 1er décembre 2023, les coeurs remplis de joies.

Ils n'ont pas également cessé d'invoquer Dieu et de remercier le gouvernement algérien pour l'octroi de cette bourse, celui du Cameroun pour des belles et bénéfiques relations avec l'Algérie et l'Union Islamique du Cameroun pour son encadrement.

Une formation bénéfique pour la communauté musulmane du Cameroun.

Ces jeunes camerounais vont séjourner en terre algérienne pendant trois ans et suivront une solide formation pour les grades des Imams-prédicateurs et d'enseignants de haut niveau de l'enseignement coranique.

"C'est une bourse qui contribue à l'édification d'une communauté musulmane du Cameroun à la pointe des défis. C'est une belle voie pour l'amélioration de la qualité de nos imams, nos prédicateurs et enseignants des écoles coraniques. On peut pas continuer tous les jours à accepter que des gens sortent de nulle-part et pour peu qu'ils ont appris à lire le coran, ils s'improvisent des imams, des prédicateurs ou des enseignants des écoles coraniques. Enseigner est un art qui s'apprend sérieusement. Être imam ou être prédicateur, c'est au terme d'une solide formation qui vous permet également de travailler avec le texte et le contexte dans lequel vous vous retrouvez et d'éviter des discours des dérapages ou contre-productifs qu'on enregistre hélas régulièrement dans nos sociétés. Beaucoup n'ont pas la formation adéquate ou ont tout simplement suivi leur formation où les modèles enseignés ne sont pas adaptés ou du juste milieu, cest à dire islamiques. L'Algerie est une longue tradition de richesses islamiques, l'Islam authentique, du savoir agissant et des valeurs et donc, c'est le Cameroun qui gagne à travers ces jeunes partis en Algérie"

a commenté un fidèle musulman, enseignant et doctorant en Sciences politique, à la sortie de la prière de vendredi à Yaoundé,  à la Grande Mosquée de la Briqueterie, après être informé du départ de ces jeunes pour la formation en Algérie.

La formation de la jeunesse, un défi permanent pour l'Union Islamique du Cameroun.

Créée par décret présidentiel, l'Union Islamique du Cameroun(UIC) est l'une des trois associations islamiques de cette nature au Cameroun. Elle oeuvre au quotidien non seulement pour la promotion de l'Islam, mais aussi pour la formation et l'épanouissement de la jeunesse. Elle est très attachée à la construction d'une société de paix, de tolérance, d'acceptation de la différence et des musulmans au premier rang dans toutes les questions qui touchent le développement du pays. Représentée à travers le Cameroun,  elle est dirigée actuellement par le Grand Imam de la Région du Littoral, ambassadeur de paix et conférencier international,  le Dr Ibrahim Mbombo MOUBARAK.

Juste après la publication,  l'UlC  a ventilé le communiqué de bourse de l'ambassade de l'Algérie partout au Cameroun et encouragé de nombreux jeunes camerounais à saisir cette main tendue du ministère algérien des Affaires Religieuses dans le cadre des bonnes relations d'amitié et de coopération multiforme qui lie le Cameroun et l'Algérie.

Dans le cadre de leur formation, ces jeunes camerounais bénéficient des mêmes avantages que les autres apprenants ou confrères de nationalité algérienne. Ils sont totalement pris en charge par le Gouvernement algérien. Cette prise en charge comprend entre autres, l'hébergement, la restauration, des avantages sociaux ainsi que les frais de transport de leur retour au Cameroun à l'issue de la formation.

Muhammad Sherrif  Ramadan

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s