Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Venu à la découverte du royaume Bamoum et plus particulièrement de la ville touristique de Foumban avec ses multiples charmes, Aliou Mamadou Dia en a profité pour rencontrer les jeunes et les femmes de cette capitale culturelle du Cameroun. La rencontre avec les leaders jeunes ainsi que les femmes de la ville de Foumban a eu lieu, le samedi 26 août 2023 au grand musée royal.

 

Ce fut une belle occasion de l’avis de nombreux jeunes et surtout des représentants de nombreuses associations actives sur le terrain dans cette partie du pays. L’occasion leur a été donnée de mieux connaitre le PNUD, ses missions au Cameroun et surtout dans un contexte de décentralisation qui est celui de ce pays, les formes de collaborations et les soutiens possibles que cette agence du système des Nations unies apportent aux acteurs locaux et le développement au niveau de  la base. Ils en ont profité pour présenter ce qu’ils font sur le terrain pour le développement local, la liste des difficultés rencontrées et les projets futurs. Des échanges que l’hôte de la ville et patron de PNUD au Cameroun a plutôt trouvés très captivant et très intéressant avec les visions qui cadrent  avec celles du PNUD notamment, celles d'aider les pays  en développement à mobiliser et à utiliser l'aide efficacement. Il a rappelé que le PNUD, dans toutes ses activités, encourage la protection des Droits de l'homme, le développement des  capacités et l'autonomisation des femmes.

Bonne nouvelle, au sortie de cette rencontre, Aliou Mamadou Dia a demandé à ces jeunes de la localité de Foumban, âgés  de moins de 35 ans et aux femmes  de moins de 55 ans, de  monter des projets serviables et captivants qui seront soumis au PNUD afin d'obtenir des  financements pour leurs réalisations.

A plus de 20 ans d'expérience de travail en Afrique avec diverses agences des Nations-Unies, Aliou Mamadou Dia est arrivé au Cameroun, le 10 Avril 2023 après quatre années de service qualifiées de glorieux comme Représentant résident du PNUD Togo. Il découvrait ainsi le royaume bamoun pour sa toute première fois.

Salima RIEMEGNIGNI, depuis Foumban