Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Cet appareil hôpital arrive au Cameroun avec une mission, « une formation pratique aux professionnels de santé oculaire »  a indiqué le ministre camerounais de la santé publique qui qualifie aussi cette présence de véritable aubaine pour les hôpitaux nationaux qui vont acquérir selon lui,  des compétences nécessaires pour le traitement à partir des techniques les plus récentes. L’avion qui arrive va servir de cadre de formation à travers l’ONG ORBIS à plus de soixante-dix professionnels camerounais de la santé oculaire pour une période d'un mois. 235 patients sélectionnés vont bénéficier de cette expertise ophtalmologique d’après André Mama Fouda qui au cours d’un point de presse qu’il a donné à Yaoundé le 4 octobre dernier, la veille de l'arrivée de l’appareil de cet avion hôpital très attendu déjà par de nombreux patients camerounais depuis l’annonce.

Crédit photo:cameroun-report.com

L'ONG ORBIS est à but non lucratif et spécialisée dans les soins oculaires. Elle compte offrir au Cameroun des programmes pour la prévention et le traitement des maladies de la cécité. Du 05 octobre au 07 novembre prochain, les professionnels apprenants vont s'exercer sur 235 patients dans trois sites notamment, l'aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, l’hôpital central de Yaoundé et le Magrabi ICO Cameroon Eye Institute d'Oback. L’initiative vise à mettre sur la même scène, le formateur et l'apprenant.

D'après le ministre, « les formateurs sont des spécialistes de très haut niveau venant d'horizons divers ». Plusieurs personnels de santé issus de divers services bénéficieront d'une plus-value en matière de connaissances et compétences. L’on notera les services de chirurgie de la cataracte, du glaucome, de pathologies de la rétine, de strabisme, de l'ophtalmo pédiatrie, de l'oculoplastie, de réfraction, de l'orthoptie, de l'anesthésie pédiatrique, de gestion du bloc opératoire pour la chirurgie oculaire et de la maintenance des équipements ophtalmiques.

C’est pour la troisième fois que l'ONG ORBIS arrive au Cameroun. En 2013, la mission a duré trois semaines avec un bilan élogieux. Selon les propos du ministre camerounais la santé publique, « 72 personnels formés et 123 patients ont été pris en charge avec succès ».

Selon les statistiques publiques, le pays enregistre plus de 800.000 personnes soit aveugles ou souffrantes de la baisse de la vue.  Créé en 2002, le Programme National de lutte contre la cécité a mis sur pied une stratégie importante avec les partenaires pour éradiquer ce fléau. Au jour d'aujourd'hui, le résultat porte des fruits satisfaisants au Cameroun.

Ayouba Nsangou.