Le 20 septembre est une date qui restera à jamais graver dans la mémoire du tout nouvel inspecteur général du ministère camerounais de la santé. Nomme nommé récemment par un décret présidentiel, Emmanuel Djoulde Maina a été installé dans ses nouvelles fonctions. En remerciant son prédécesseur mis en retraite pour les services rendus, le ministre André Mama FOUDA, a salué l’arrivée d’un homme pétrit d’expérience qui connait la maison et les défis qui l’attendent à ce poste. C’était au cours d’une belle cérémonie d’installation pleine de chaleur et de convivialités.
'' C’est le sentiment d'avoir progressé dans une chaîne administrative où le mérite est assuré '', telles sont les premières déclarations à l'endroit de la presse, du tout nouveau patron du service de l'inspection générale au sein du département ministériel en charge de la Santé au Cameroun.
Déjà même au four et au moulin avant cette installation officielle comme l’a indiqué le ministre de la Santé publique, patron des lieux, l’ancien chef de la division de la coopération dans ledit ministère aura entre autres pour tâches, l'évaluation des performances concernant les objectifs, le contrôle interne, l'évaluation des services centraux et déconcentrés, l'évaluation technique des méthodes d'organisations et la simplification du travail administratif. Le renforcement de la lutte contre la corruption, la liaison avec les services compétents chargés de la réforme administrative et bien d'autres centres d’intérêt encore, sont là les multiples chantiers qui attendent le désormais inspecteur général du ministère de la santé publique, Emmanuel Maina Djoulde.
Ayouba Nsangou.