Le Ministre russe des affaires étrangères, Sergueï LAVROV est en Afrique. Le chef de la diplomatie est arrivé au Congo Brazzaville dimanche, 24 juillet 2022 en provenance de l'Égypte pour un long périple qui le conduira également en Ethiopie et en Ouganda. Ce n'est pas la première fois que Sergueï LAVROV dépose ses valises sur le continent. Il y est plutôt habitué depuis un certain temps tout comme de nombreux hauts responsables russes à plusieurs niveaux. Il y a quelques semaines, Sergueï LAVROV était en Algérie, l'un des pays du continent ayant choisi de renforcer son axe avec Moscou.
Cette nouvelle visite du ministre russe des Affaires étrangères intervient dans un contexte particulier, la guerre en Ukraine et pour laquelle, le continent noir ne s'est rangé ni derrière la Russie, ni derrière l'Ukraine avec le bloc occidental qui le soutient.
Par contre, il est à noter que sur le continent noir, la tendance dans les rangs des populations semble être très favorable pour la Russie dans cette confrontation avec l'Ukraine. Dans cette même optique, l'autre contexte de ce périple sur le continent, c'est la montée en puissance de l'influence de la Russie en Afrique à l'opposé de l'Occident qui a mal aujourd'hui avec son image et perd au fil des années, du terrain surtout pour un pays comme la France. C'est cette montée en puissance que Moscou consolide en agrandissant son espace d'influence sur le continent africain, résolu visiblement à faire le choix du partenariat gagnant-gagnant.
Aboubakar Sidick M.